À la rencontre de Rémy Bazenguissa-Ganga, socio-anthropologue africaniste (EHESS)

8 janvier 2025
  • LaCAS

  • Science ouverte

  • Recherche

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Rémy Bazenguissa-Ganga et Bastien Sepúlveda
Rémy Bazenguissa-Ganga et Bastien Sepúlveda © Dimitri Galitzine‎
Contenu central

La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.

Portrait grand format

Vidéo : Une sociologie politique du Congo. Un entretien avec Rémy Bazenguissa-Ganga (EHESS)
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (2024, 1 h 43 mn).

Podcast : 

Rémy Bazenguissa-Ganga
Rémy Bazenguissa-Ganga (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎

Rémy Bazenguissa-Ganga est directeur d’études à l’EHESS et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF, UMR 8171 - CNRS / UMR 243 - IRD). Dans cet entretien, il présente ses recherches sur l’histoire du champ politique en République du Congo. Il insiste spécifiquement sur l’importance du fait électoral, qu’il inscrit dans une réflexion plus large sur la question des conflits et de la violence politique, et qu’il analyse notamment à l’échelle de la capitale congolaise, Brazzaville.

Rémy Bazenguissa-Ganga est titulaire de la Chaire "Guerre et politique à l’épreuve de l’Afrique. Approches anthropologiques" à l'EHESS. Ses travaux menés au Congo, en Afrique du Sud et en France portent sur les mobilités, les élections, les guerres et sur les épistémologies des et/ou à partir des Suds.

Il a publié entre autres : Les voies du politique au Congo. Essai de sociologie historique (Karthala, 1997) ; Congo-Paris : Transnational Traders on the Margins of the Law (avec MacGaffey J., London,James Currey & Indiana University Press, 2000) ; L’Afrique des banlieues françaises (avec M. Agier, Editions Paari, 2012) ; Sociétés en guerres. Ethnographies des mobilisations violentes (avec Sami Makki, MSH Editions, Collection Colloquium, 2013). 

Il est également porteur et directeur du projet ELEQTA (Ré-examiner les élections après les expériences africaines), la plateforme numérique pour une anthropologie des élections.