À la rencontre de Michael Lucken, historien et historien de l'art, spécialiste du Japon contemporain (IFRAE)

26 septembre 2025
  • LaCAS

  • Science ouverte

  • IFRAE

  • Menu Recherche

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Michael Lucken
Michael Lucken (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎
Contenu central

La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme LaCAS. Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.

Portrait grand format

Vidéo : Des études japonaises aux études aréales : pour une réflexion intégrée sur l’histoire culturelle du Japon
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (30/10/2024, 46 mn)

Podcast :

Michael Lucken
Michael Lucken (Collection PEA) © Dimitri Galitzine‎

Michael Lucken est professeur d’études japonaises à l’Inalco et membre de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE, UMR 8043). Il s’intéresse à l’histoire culturelle du Japon qu’il aborde au prisme des pratiques artistiques mais aussi de la mémoire historique, en particulier au sujet de la Seconde Guerre mondiale. Dans cet entretien, il présente les recherches qu’il mène sur ces questions qu’il intègre également dans une réflexion plus large sur les études aréales.

Michael Lucken, enseigne à l’Inalco depuis 1998 où il a été nommé professeur en 2006. En 2023, il a été nommé membre de l'Institut universitaire de France.

Historien et historien de l’art, il est spécialiste du Japon moderne et défend une vision de l’histoire différentielle et en tension. Après avoir longtemps exploré les représentations de la Seconde Guerre mondiale en Asie de l’Est, il travaille depuis une dizaine d’années sur les mécanismes de circulation et d’appropriation des idées.

Auteur de plusieurs monographies, il a reçu plusieurs prix pour ses travaux notamment pour Les Japonais et la guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013, prix Thiers), et Le Japon grec. Culture et possession (Gallimard, 2019, le Grand Prix des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en 2019 et Prix Martine Aublet en 2019).

Il a publié, entre autres : Grenades et Amertume : les peintres japonais à l'épreuve de la guerre (Les Belles Lettres, 2005) ; 1945-Hiroshima : les images-sources (Hermann, 2008) ; Les Japonais et la guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013 — prix Thiers) ; Nakai Masakazu. Naissance de la théorie critique au Japon (Presses du réel, 2015) ; Les Fleurs artificielles : création, imitation et logique de domination (Presses de l'Inalco, 2016) ; Japon, l’archipel du sens (Perrin, 2016) ; Imitation and Creativity in Japanese Arts from Kishida Ryūsei to Miyazaki Hayao (Columbia University Press, 2016) ; et L'universel étranger (éditions Amsterdam, 2022).

Son dernier ouvrage Les occupants. Les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale vient de paraître aux éditions La découverte (septembre 2025). Michael Lucken nous en parle dans Paroles d'Histoires, un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire :

« 399. Le Japon occupé, avec Michael Lucken »
Paroles d’histoire (podcast produit par André Loez), 08/09/2025