À la rencontre de Danielle Elisseeff, sinologue (Ecole du Louvre, CECMC-EHESS)
La collection « Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
Portrait grand format
Vidéo : Parcours et Mosaïque d'Anecdotes, à la rencontre de Danielle Elisseeff (Ecole du Louvre, CECMC-EHESS)
Un entretien mené par Elisabeth de Pablo, (D-Parsas, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco (21/12/2023, 50mn).
Podcast :
Danielle Elisseeff est une historienne et archiviste-paléographe spécialisée dans l'étude de la Chine. Élève de l’École nationale des chartes (promotion 1964), elle a rédigé une thèse intitulée La connaissance de la Chine en France au XVIIe siècle. Elle est également docteure en études extrême-orientales (Paris VII, 1981), diplômée de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE, IVᵉ section, 1965) et de l’Inalco (chinois, 1964). Elle a été pensionnaire à la Maison franco-japonaise de Tôkyô (1965-1966), et est aujourd'hui membre statutaire du Centre Chine-Corée-Japon de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et membre correspondant (5ᵉ section) de l’Académie des Sciences d'Outre-Mer.
Dans cet entretien, elle revisite son parcours, ses expériences universitaires et de recherche, nous dévoilant sans détour une riche mosaïque d'anecdotes. Elle évoque également avec enthousiasme son dernier livre, Trois Royaumes, et sa contribution à un ouvrage collectif sur l'histoire ancienne de la Chine, à paraître dans la collection Mondes Anciens des éditions Passés composés.
De 1982 à 2004, Danielle Elisseeff a été éditrice et rédactrice en chef de la Revue bibliographique de sinologie. Elle a également enseigné l'archéologie ainsi que les arts de la Chine et du Japon à l'École du Louvre de 1983 à 2010. En 2011, elle a réalisé un cycle de conférences Hybrides chinois : la quête de tous les possibles dans le cadre de « La Chaire du Louvre » (Musée du Louvre).
Elle est l'auteure de nombreux ouvrages de référence : Trois royaumes : La Chine au IIIe siècle, un monde en convulsions (Passés/Composés, 2023) ; Art et archéologie : la Chine, du Néolithique à la fin des Cinq dynasties (960 de notre ère) (2008) et La Chine des Song (960) à la fin de l'Empire (1912) (Histoire de l'art, Manuels de l'Ecole du Louvre, 2017) ; PUYI, le dernier empereur de Chine (Perrin, 2014) ; Cixi, impératrice de Chine (Perrin, 2013) ; Vingtième siècle : la grande mutation des femmes chinoises (Bleu de Chine, 2006).
Deux ouvrages La civilisation japonaise (1974) et La civilisation de la Chine classique (1979) publiés chez Arthaud et écrit en collaboration avec son mari Vadim Elisseeff, lui-même historien de l'art spécialiste de l'Extrême-Orient, conservateur, et diplômé de l'Inalco en chinois et japonais, ont reçu chacun le prix Charles-Blanc de l'Académie française.
Elle a également dirigé l’ouvrage collectif Esthétique du quotidien en Chine et réalisé un podcast sur le même thème en 2017 pour l'Institut français de la Mode.
Par ailleurs, elle a écrit Wang MeiFang : Se souvenir des saveurs d'autrefois (2004) à l'occasion de l'Année de la Chine en France en 2004 et a été membre du comité scientifique de l'exposition La Cina al Castello di Duino (Italie, 2006) qui présente les collections d'Art chinois du collectionneur Jean-Pierre Michel.