Journée d'études « Ici École Polytechnique, 1973-2023. Usages et héritages de l’opposition estudiantine à la dictature des colonels », le 13 octobre

23 novembre 2023
  • Colloque

  • PLIDAM

  • Recherche

En novembre 1973, la manifestation des étudiants de l’École Polytechnique à Athènes contre la dictature des colonels, est brutalement réprimée par la junte militaire au pouvoir, suite au coup d’État de 1967. Cinquante ans après, cette rencontre vise à réunir des chercheurs travaillant sur cette séquence douloureuse de la société grecque contemporaine. En écho à l'exposition « Les années de pierre. Dissidences et résistances à la dictature des colonels » présentée à la BULAC, du 2 octobre au 4 novembre 2023.
Etudiants de l'Ecole Polytechnique d'Athènes avec banderoles
Extrait de la Une du journal Thourios, novembre 1974 © Archives privées de Nicolas Pitsos‎
Contenu central

Journée d'études organisée par Joëlle Dalègre (PLIDAM/Inalco) et Nicolas Pitsos (CREE/Inalco, BULAC)



Vendredi 13 octobre 2023 - 14.00-19.00 - Maison de la recherche (Paris 7e) - Auditorium Dumézil





"(...) Il s’agit d’un côté, de retracer au fil des témoignages, la mémoire de ces événements, de ces actes de résistance et de dissidence s’inscrivant dans une longue série de pratiques de contestation sociale. D’un autre côté et en parallèle, cette manifestation souhaite interroger comment ce « lieu de mémoire » a été revisité au sein de la société grecque, tout au long des cinquante années écoulées depuis ce mois de novembre 1973, donnant lieu à des usages et à des registres multiples de la mémoire. Afin de placer la séquence des événements de l’École polytechnique dans une expérience géo-historique plus large, cette journée réunit aussi des intervenants autour de la thématique des mouvements étudiants dans les années 1960 et 1970 à travers le monde." (N. Pitsos)