Inauguration officielle de l'Institut français d'islamologie
Institut
Les 8 partenaires institutionnels
Les établissements membres de ce groupement à sa création en février 2022 sont l’Université de Strasbourg (Unistra) ; Aix-Marseille Université (AMU) ; l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco, Paris) ; l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, Paris) et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Trois autres établissements ont depuis rejoint ce groupement : l’université Lumière-Lyon 2, l’université Jean Moulin-Lyon 3 et l’École normale supérieure de Lyon. Le GIP IFI est installé au Campus Condorcet, à Aubervilliers.
Les missions de l'IFI
L'IFI vise, dans un contexte de développement international de la discipline, à promouvoir et renforcer la recherche, l'enseignement et la formation scientifique non confessionnelle de haut niveau en islamologie en France.
L’Institut a notamment vocation à "contribuer à consolider les savoirs fondamentaux de l’islamologie à travers l’enseignement, la recherche et le doctorat" et à "proposer des parcours, y compris à distance, destinés à la formation disciplinaire strictement non confessionnelle, à destination des étudiants, hauts fonctionnaires de l’État et aux cadres religieux du culte musulman". (Claudio Galderisi, président de l’assemblée générale de l'IFI, le 22/11/2022 - cité par AEF)
Retour sur la soirée d'inauguration
Résumé par Augustin Jomier, historien du Maghreb contemporain à l'Inalco et directeur adjoint scientifique de l'IFI.
Comme l’ont rappelé dans leurs discours d’ouverture monsieur le recteur Claudio Galderisi, nouveau président de l’assemblée générale, et monsieur Pierre Caye, nouveau directeur de l’IFI, la mission première de l’institut est de développer et structurer sur l’ensemble du territoire national la recherche et la formation en islamologie – c’est-à-dire l’étude scientifique de l’islam comme religion.
Grâce au travail de son conseil scientifique, présidé par monsieur Mohammad Ali Amir-Moezzi, directeur d’études à l’EPHE, l’institut a pu mettre sur pied dès 2022 un programme permettant de répondre à sa mission, à travers l’allocation de contrats doctoraux, postdoctoraux, d’aides à l’édition et la traduction de textes et, enfin, de bourses de fin de thèse.
Des lauréats de ce dernier dispositif, qui permet à des doctorants de mener à bien la rédaction de leur thèse dans de bonnes conditions, ont présenté leurs travaux lors d’une table ronde consacrée à la jeune recherche en islamologie. Ils ont montré la recherche de demain en train de se construire : internationale, en prise avec les débats scientifiques et les méthodes les plus pointues.
Une deuxième table ronde réunissait trois grands islamologues, Anne-Sylvie Boisliveau, de l’Université de Strasbourg ; Meryem Sebti, du CNRS, et Alexandre Papas, de l’EPHE, qui ont présenté les enjeux majeurs de leurs domaines respectifs, à savoir les études coraniques, la philosophie islamique et le vaste domaine du soufisme.
Dans les médias :
Podcast : Le Temps du débat (France Culture) : Institut français d'islamologie : comment étudier scientifiquement l'Islam aujourd'hui ? (23/11/2022 - 39mn) avec Augustin Jomier, Historien du Maghreb contemporain, directeur-adjoint scientifique de l’Institut français d’islamologie ; Sylvie Toscer-Angot, Professeure de civilisation, spécialiste des recompositions religieuses et de la régulation du pluralisme religieux en Allemagne et Youssouf T. Sangaré, Islamologue, docteur en Études arabes.
Articles :
AEF : Islamologie : l'IFI se fixe comme objectif de tenir la discipline à un "haut niveau" alors qu'elle se développe à l'étranger (23/11/2022)
Saphir News : Ce qu'il faut savoir sur l'Institut français d'islamologie après son inauguration (23/11/2022)
ObservAlgérie : Inauguration de l'institut français d'islamologie : instrument de lutte contre le séparatisme islamiste (23/11/2022)