« Expériences ouvrières. Vies, corps et luttes », une exposition virtuelle du projet Eurasemploi
Le projet s'appuie sur une approche comparative dans le temps et dans l'espace en comparant trois contextes dans lesquels la condition ouvrière a été transformée : la France et la Belgique des Trente Glorieuses (1945-1975), le Japon de la Haute Croissance (1955-1973), et la Chine des réformes et de l'ouverture (1980-2020). Il se concentre essentiellement sur deux secteurs industriels : les mines de charbon et le textile.
Il examine ainsi la vie des travailleurs sous deux angles : le recul historique et les formes de précarité dans un contexte de hausse rapide du niveau de vie, ainsi que les politiques sociales mises en œuvre sur ces trois terrains. L'objectif de cette étude visait à dégager des régularités au-delà des disparités des contextes sociaux, institutionnels, politiques et culturels de chacun d'eux.
Une approche intimiste de la vie ouvrière
L’enquête, menée la fois à partir d'archives et d'entretiens, a été réalisée auprès d'ouvriers retraités ou en activité. C'est par la mise en récits des trajectoires professionnelles et personnelles ainsi que des réalités vécues de ces individus que ce dispositif restitue le fruit de cette enquête. Il présente trois parties : Récits, Thèmes, Lieux.
Il s'ouvre par cinq récits biographiques qui permettent d'approcher la vie ouvrière au plus près de ces acteurs sociaux.
Trois parcours thématiques, Vies, Corps, Luttes, permettent de croiser les temporalités, les lieux, les conditions de vie, les difficultés et les combats. Ils retracent les mobilités géographiques, les trajectoires biographiques et personnelles (Vies) ; les lieux de vies, les souffrances au travail et les problèmes de santé causés par la maladie ou l'accident (Corps) ; ainsi que les conditions dans lesquelles les ouvrières et ouvriers se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix (Luttes).
Le site offre aussi au visiteur la possibilité de naviguer dans ces espaces narratifs via les cartes des pays respectifs.
C'est grâce à la diversité et la richesse des documents qu'il donne à voir que ce projet vise à mettre en lumière les invisibles.
Un corpus de documents variés
Les documents exposés ici sont de nature variable (textes, tableaux chiffrés, images, enregistrements sonores ou visuels). Ils renseignent sur les revenus ou la consommation, l’emploi (contrats de travail, feuilles de paie, certificats de retraite), les souffrances au travail (accidents, surveillance) ou les difficultés de la vie (pauvreté) et aussi sur les luttes individuelles et collectives pour transformer la condition ouvrière.
Certains ont été produits par les employeurs, d’autres par les syndicats, des journalistes ou des experts qui conduisent des enquêtes, d’autres encore par les ouvriers eux-mêmes (textes biographiques, poèmes, chansons).
La diffusion scientifique
Outre ce dispositif numérique innovant le projet a également donné lieu à plusieurs publications scientifiques et à la pièce de théâtre Petites mains, une création artistique centrée sur le travail des fabriques textiles françaises et chinoises, réalisé par la Compagnie Si et seulement si, et coproduit par ANR Eurasemploi et l’ENS Paris Saclay.
La réalisation du dispositif virtuel a été pilotée par Eric Florence et Gilles Guiheux, associée à Edouard Sombié, concepteur Web et Jérôme Foubert, designeur.