Élise Voyau, lauréate du Prix Shibusawa Claudel 2024
Le Prix Shibusawa Claudel, créé en 1984 par la Maison franco-japonaise et le journal Mainichi en hommage à M. Eiichi Shibusawa et à M. Paul Claudel (co-fondateurs de la Maison franco-japonaise), récompense chaque année un ouvrage sur le Japon publié en France et un ouvrage sur la France publié au Japon, pour leur qualité scientifique ou littéraire. De 2008 à 2020, c’est le journal Yomiuri qui a relayé le journal Mainichi pour la co-organisation du Prix. À partir de 2021, la Fondation France-Japon de l’École des hautes études en sciences sociales (FFJ) rejoint l’organisation du volet français de ce Prix.
La Fondation France-Japon de l'EHESS a le plaisir d'annoncer que le jury du Prix Shibusawa-Claudel (volet français) s'est réuni le 2 juillet pour élire la lauréate du prix 2024. Cette année, le prix a été attribué à Élise Voyau (ヴォワイヨ・エリーズ) pour sa thèse remarquable intitulée :
« Photographies à vendre ! » Redéfinir le radicalisme en photographie après 1968, le cas japonais de Workshop shashin gakkō (1974-1976) (博士論⽂:「写真売ります!」⽇本写真における 1968 年以降のラディカリズム再考 ―ワークショップ写真学校 (1974-1976) の場合)
Élise Voyau, diplômée de l'École du Louvre et de l'Université Paris Cité, a obtenu son doctorat à l'Inalco sous la direction de Michael Lucken (IFRAE). Spécialisée dans la photographie japonaise, elle a effectué des recherches aux universités de Tokyo et de Waseda avant de commencer un postdoctorat à l'Université des Langues Étrangères de Tokyo.
L'IFRAE félicite chaleureusement Élise Voyau pour cette distinction méritée.