Disparition de Joyce Blau (1932-2024)
Recherche
Militante très engagée dans la cause kurde et la lutte anticoloniale, Joyce Blau eut un rôle de pionnière dans le domaine de la kurdologie, et fut notamment associée à la création de l’Institut Kurde de Paris dans lequel elle maintint des activités régulières et fournies jusqu’à la fin de sa vie.
Professeure émérite de l’Inalco, elle fut entre autres à l’initiative du développement de l’enseignement du kurde sorani, qui n’avait alors encore jamais été enseigné en France. Elle y consacra ainsi plusieurs ouvrages, parmi lesquels des Éléments de Grammaire « Sorani » (1974-75), mis en circulation à l’époque par l’Inalco, ainsi qu’un Manuel de kurde, dialecte sorani (1980).
Poussée par Henri Curiel, qui fut son mentor et ami, elle fut en premier lieu étudiante d’arabe, de persan et de kurde à l’Inalco avant de rejoindre notre établissement en 1970, en tant qu’enseignante cette fois, où elle succédera à Kamran Ali Bédir Khan. Elle y restera jusqu’à la fin de sa carrière. Son enseignement et ses recherches portèrent sur tous les pans de la kurdologie, de la linguistique à la littérature en passant par la civilisation et culture kurde, et elle laisse derrière elle une œuvre impressionnante.
L’Inalco souhaite aujourd’hui lui rendre hommage : nous sommes reconnaissants et fiers d’avoir pu croiser la route de celle qui marqua son temps à plus d’un titre, tant dans ses prises de position engagées qu’à travers son travail de recherche et d’enseignement.