Deux événements prestigieux programmés pour la clôture du Festival Transcaucases 20/21

15 décembre 2021
  • Culture

  • Festival

  • Vie de campus

La deuxième édition du Festival Transcaucases 20/21 se clôture cette semaine avec deux événements d'envergure. L'actrice et réalisatrice Anne Consigny sera invitée ce mercredi pour une projection-débat de son film "Je prends ta peine" (2019), un documentaire bouleversant filmé entre Paris et Erevan. Le festival s'achèvera en musique ce vendredi avec des sonorités envoûtantes du Caucase, sous la houlette de la talentueuse cheffe Patrizia Metzler.
Festival Transcaucases 20/21
Clôture du Festival Transcaucases 20/21 © DR‎
Contenu central

Festival Transcaucases 20/21

Le Festival Transcaucases revient à l'Inalco, avec une série d'événements culturels et scientifiques consacrée au Caucase, tel qu’il est vécu, perçu, étudié, fantasmé, raconté par des artistes, des chercheurs, des voyageurs et des acteurs de terrain. Le Festival Transcaucases aspire à une volonté d’ouverture disciplinaire, à travers plusieurs domaines de la création artistique et culturelle, ainsi qu’au décloisonnement des cultures de la région. À travers cette programmation variée, l’édition 20/21 du Festival Transcaucases permet des échanges en explorant différents champs de la création artistique et scientifique.

Projection-débat « Je prends ta peine » d’Anne Consigny le 8 décembre à 19h30

Je prends ta peine (2019). Un film écrit et réalisé par Anne Consigny.
1h06

En 2014, Anne Consigny loue une chambre dans son appartement parisien. Deux femmes arméniennes – une mère et sa fille – s’installent chez elle. Narine, 26 ans, est magnifique. Elle souffre d’un cancer. Elle est venue à Paris se faire soigner. Anne Consigny va rester avec elles pendant cinq mois. Elle fait de leur combat son combat, pendant la rémission puis la descente aux enfers. Narine meurt à Paris le 4 novembre.

Entre Paris et Erevan, Anne Consigny a voulu retracer l’histoire de ces deux femmes, de leur coup de foudre de sœurs choisies, alors qu’elles ne partagent ni la même langue, ni la même culture. Au-delà de l’histoire de cette jeune femme qui meurt sans avoir vécu et de l’amour d’une mère, c’est un film sur l’engagement, sur ces affinités électives qui réunissent des êtres que tout oppose et éloigne, sur les liens du cœur parfois plus forts que les liens du sang, sur le sacrifice et la solidarité, sur la dignité.

La projection sera suivie d’une rencontre avec l’actrice et réalisatrice Anne Consigny.

Bande-annonce

Voir la bande annonce de Je prends ta peine

Mercredi 8 décembre 2021
19h30 - 21h30
Auditorium du Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)

Entrée sur inscription.
Pass sanitaire et masque obligatoires.

Conférence illustrée « Polyphonies caucasiennes » le 10 décembre à 20h30

Conférence de Patrizia Metzler illustrée en direct par un quatuor de solistes.  
Interprétation de polyphonies caucasiennes (Komitas, Zakharia Palashvili, chants traditionnels géorgiens...). 
Direction : Patrizia Metzler
Accompagnement : Christiane Anselme

Patrizia Metzler est directrice artistique du Bach Collegium Paris et du chœur de l’Inalco. 
D’origine berlinoise, Patrizia Metzler a commencé ses études dans la capitale allemande avant d’approfondir ses connaissances en musicologie et plus particulièrement des œuvres de la période baroque, à l’Université de l’Illinois à Urbana Champaign. Ses recherches ont abouti à une thèse de doctorat mettant en lumière de nouvelles influences particulièrement fécondes pour la compréhension des structures formelles que l’on trouve dans les mouvements pour chœur et les arias de J.-S. Bach. Cette thèse lui a permis d’obtenir en 2007 un doctorat en direction et en littérature chorale. Elle a donné des conférences en France et aux Etats-Unis. 

Vendredi 10 décembre 2021
20h30 - 22h
Auditorium du Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris)

Entrée sur inscription.
Pass sanitaire et masque obligatoires.