Décider dans l'incertitude : les étudiants du Master Relations internationales à l'épreuve de la MEDOT

16 février 2026
  • Filière RI

  • Partenariat

  • Menu Formations

Exercer des responsabilités, c’est devoir décider dans des situations souvent complexes, avec une part d’incertitude.
Lors d'un atelier immersif à la Maison de la recherche, les étudiants du Master 2 Relations internationales se sont prêtés à l’exercice de bâtir une décision en urgence en employant la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT). Le scénario était celui de l’évacuation de ressortissants dans une zone en crise.
Groupe d'étudiants discutant autour d'une table, une carte est accrochée sur le mur derrière eux
Échange en groupe autour du scénario d'évacuation des ressortissants français © DR‎
Contenu central

Cet exercice s’inscrit dans le cadre des ateliers de mise en situation de la maquette de formation du Master 2 Relations internationales. Organisé sur une journée complète le 3 février, il a été animé par quatre officiers de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), illustrant tout l’intérêt des échanges entre le monde académique et le milieu militaire.

Par ce biais, le Master Relations internationales valorise aussi la signature de l’accord récent entre l’Inalco et le Centre de l’enseignement militaire supérieur-Terre.

La méthode militaire d’élaboration d’une décision permet à une équipe aux compétences variées de travailler en symbiose, d’intégrer toutes les données d’un problème, de discerner les priorités et de décider d’un mode d’action. Elle s’attache à l’esprit de la mission et favorise l’innovation et la créativité.

Un étudiant et un homme en uniforme se tiennent debout devant une carte Un groupe d'étudiants font une présentation devant un homme en uniforme assis
Évaluation des risques et définition d'une route d'évacuation en contexte de crise © DR / Restitution finale par groupe devant le lieutenant-colonel THELLIER © DR‎