Construire l’avenir des études ukrainiennes en Europe : bilan de la conférence EUkraine Forum à Varsovie

4 décembre 2025
  • EUniWell

  • Relations internationales

  • Menu International

Comment les études ukrainiennes peuvent-elles nous aider à repenser l’Europe et à former les futurs experts nécessaires à la reconstruction de l’Ukraine et à son intégration dans l’Union européenne ? C’est autour de cette question qu’a été organisée la conférence « Planning the Future of Ukrainian Studies in Europe », qui s’est tenue les 26 et 27 mai 2025 à l’Université de Varsovie, avec le soutien des alliances européennes EUniWell et 4EU+, réunissant environ 40 participants sur place et de nombreux autres en ligne.
Conference Banner - Ukrainian Studies in Europe
Ukrainian Studies in Europe © EUniWell‎
Contenu central

Organisé dans le cadre du projet Erasmus+ EUkraine Forum, porté par l’Inalco (France), l’Université Charles (République tchèque), l’Université de Varsovie (Pologne) et l’Université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv (Ukraine), l’événement inter-alliance a réuni 40 participants en présentiel et de nombreux participants en ligne. Il s’est appuyé sur l’état des lieux des études ukrainiennes en Europe, dont le rapport est disponible ci-dessous pour téléchargement. L’objectif général de cette initiative est de répondre au besoin croissant d’expertise sur l’Ukraine, dans le contexte de l’invasion à grande échelle du pays par la Russie et de la procédure d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Le rapport de conférence, désormais publié, offre un aperçu des discussions entre universitaires, représentants d’institutions publiques et experts culturels sur la nécessité de développer les connaissances sur l’Ukraine au-delà des récits traditionnels, de concevoir des cursus interdisciplinaires et orientés vers la pratique, et de relier la recherche universitaire à la formation professionnelle.

Ce rapport de conférence prépare le terrain pour la prochaine étape majeure du projet, qui sera lancée au printemps 2026 : un plan de développement des études ukrainiennes en Europe, destiné aux responsables de l’enseignement supérieur et aux décideurs politiques, afin d’adapter le domaine aux nouveaux besoins académiques et professionnels.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ni de l’Agence nationale Erasmus+ France. L’Union européenne et l’autorité de gestion ne sauraient être tenues pour responsables.

Rapport de conférence, Université de Varsovie, 26-27 mai 2025 (6.71 Mo, .pdf)

Planning the Future of Ukrainian Studies in Europe, Varsovie 2025

Etat des lieux des études ukrainiennes en Europe – mars 2025 (2.4 Mo, .pdf)