Colloque international « Sources et méthodes interdisciplinaires pour l’étude des sociétés sans archives : Bagdad à l'époque prémoderne », les 7 et 8 juin

10 juin 2022
  • Colloque

  • Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb

  • CERMOM

  • Recherche

Ce colloque, organisé par le centre de recherche CERMOM (Inalco) et l'IEA de Paris, rassemblera chercheur(e)s et jeunes chercheur(se)s travaillant sur différents domaines ayant trait à la ville de Bagdad avant la période ottomane, notamment les époques abbasside et mongole. Il sera suivi d'une conférence publique en anglais : "Sources of Life: Food and water for the inhabitants of Abbasid Baghdad" donnée par deux professeur invités, Hugh Kennedy (SOAS, Londres, Angleterre) et Maaike van Berkel (Radboud University, Nijmegen, Pays-Bas).
Ville de Baghdad
Matrakci Nasuh, Chronique de l'expédition dans les deux Iraks du sultan Suleyman Khan, vers 1537, Istanbul University Library, ms 5964, folios 47v. © Istanbul University Library‎
Contenu central

Colloque international organisé par le Centre de recherche Recherche Moyen-Orient, Méditerranée (CERMOM, Inalco) et l'Institut d'études avancées de Paris (IEAP).

Mardi 7 juin et mercredi 8 juin 2022 - à l'Inalco et à l'Institut d’Etudes Avancées de Paris (IEAP) 

Organisation : Nassima Neggaz (IEA) et Vanessa Van Renterghem (Inalco, CERMOM)

Contact : vanessa.vanrenterghem@inalco.fr

Inscription obligatoire pour chacune des journées.

Horaires et inscriptions
Mardi 7 juin 2022  : 09:00-18:00 - Amphi 2
Inalco, PLC - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris
Mercredi 8 juin 2022  : 09:00-20:00 - IEAP
Institut d’études avancées de Paris - 17 quai d'Anjou - 75004 Paris
 

Colloque international : Sources et méthodes interdisciplinaires pour l’étude des sociétés sans archives : Bagdad à l'époque prémoderne

L’objet de ce colloque est de rassembler de jeunes chercheur(se)s ainsi que des chercheur(se)s plus expérimenté(e)s travaillant sur différents domaines ayant trait à la ville de Bagdad avant la période ottomane. L’étude de la période pré-ottomane comporte en effet des défis particuliers. D’une part, nous ne disposons pas d’archives, lesquelles n’apparaissent qu’à partir des Ottomans. D’autre part, nous n’avons pas d’éléments archéologiques substantiels en raison des destructions répétées de la ville, en particulier pendant la période mongole, mais aussi de la difficulté à mener des fouilles en milieu urbain. Afin de répondre à ces défis, les chercheurs travaillant sur la Bagdad médiévale ont utilisé des sources, méthodes et approches extrêmement variées. Nous nous intéressons particulièrement aux approches innovatrices et originales développées au cours des dernières années, notamment par de jeunes chercheur(se)s qui bénéficieraient de collaborations avec leurs collègues « seniors » dont les méthodes d’enquête sont plus traditionnelles.

Parmi ces approches originales récentes, mentionnons l’utilisation d’imagerie satellite pour la reconstruction du cours des fleuves principaux de l’Iraq, l’Euphrate, le Tigre et d’autres, en parallèle avec l’information trouvée dans les chroniques arabes (Verkinderen, 2015). Un autre exemple est l’usage d’instruments des humanités numériques afin de retracer la réutilisation, par des auteurs de périodes différentes, de textes bagdadiens, ou afin d’établir le nombre d’œuvres produites à Bagdad à une certaine époque (Qurboniev, 2021), entre autres. Un troisième exemple consiste dans le travail réalisé sur les épidémies par des historien(ne)s médiévistes travaillant en collaboration avec des médecins et des épidémiologistes capables d’identifier les maladies en fonction de descriptions trouvées dans les textes médiévaux.

Le colloque rassemblera des chercheur.ses travaillant sur des périodes différentes, notamment les époques abbasside et mongole, mettant en lumière la façon dont les sources et les approches peuvent varier tout en étant interconnectées. Les chercheur(se)s impliqué(e)s travaillent sur des questions aussi diverses que la topographie et la géographie (incluant l’étude du cours des fleuves et rivières), la littérature, l’histoire économique et la numismatique, l’histoire sociale, le contrôle urbain, la vie rurale, la fiscalité, les élites urbaines, la démographie, la poésie, les femmes et le genre, parmi d’autres. Ces chercheur(se)s mobilisent, dans leurs recherches, des sources variées : chroniques arabes, dictionnaires biographiques, sources littéraires, collections de poèmes et de chansons (le Kitāb al-Aghānī), récits de voyageurs, collections numismatiques, textiles, vestiges de monuments, objets, ainsi que d’autres sources matérielles.

De nombreuses questions seront explorées durant ce colloque : comment pouvons-nous utiliser et interpréter le matériel dont nous disposons ? Par exemple, de quelle manière les chercheur.ses travaillant sur Bagdad peuvent-ils bénéficier de l’information contenue dans le Kitāb al-Aghānī en tant que source historique ? Comment peut-on combiner, de manière innovante, les technologies modernes ainsi que le matériel médiéval, de façon à aiguiser notre compréhension des sociétés sans archives ? Comment les sources historiographiques arabes peuvent-elles être utilisées afin d’en extraire des informations qui ne relèvent pas de la narration, par exemple des informations topographiques ? Hugh Kennedy, par exemple, exposera la façon dont il a pu extraire des informations topographiques précieuses sur la ville de Bagdad à partir de l’œuvre de ʿArīb b. Saʿd al-Qurṭubī (m. 979), informations qu’il a pu comparer à des éléments archéologiques.
 

Conférence publique "Sources of Life: Food and water for the inhabitants of Abbasid Baghdad"

Mercredi 8 juin 2022 - 18:00-20:00 - IEA de Paris - Conférence en anglais

par Hugh Kennedy (SOAS, Londres, Professeur) and Maaike van Berkel (Radboud University, Nijmegen, Pays-Bas, Professeur)

Managing access to clean water and large quantities of grain and other foodstuffs was essential for the development of an exceedingly large city such as Baghdad under the Abbasids. With half a million or more inhabitants this was not an easy task. Still we do not fully understand how it was achieved this. Existing historical approaches still often frame the institutional arrangements of Middle Eastern cities in relation to the premodern European city and emphasize the institutional weakness of the former. Yet how, then, did these cities support their numerous populations under challenging circumstances? In this combined presentation Hugh Kennedy will discuss the availability of river transport, while Maaike van Berkel investigates the multiple water systems that functioned in Abbasid Baghdad and the source(s) of their sustainability.

Affiche_Colloque international : Sources et méthodes interdisciplinaires pour l’étude des sociétés sans archives : Bagdad à l'époque prémoderne_07 et 08-06-2022 (74.29 Ko, .pdf)

Programme_Colloque international : Sources et méthodes interdisciplinaires pour l’étude des sociétés sans archives : Bagdad à l'époque prémoderne_07 et 08-06 (2.29 Mo, .pdf)