Colloque international « L'écriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain », les 25 et 26 novembre 2021
Evénement organisé en hybride par le Centre de Recherche Moyen-Orient Méditerranée-CERMOM (Inalco, France), le Laboratoire des Langues et Cultures Méditerranéennes-LCM (Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban), et le LLS (Université Ibn Tofail, Maroc).
Les langues du colloque sont l'arabe, le français et l'anglais.
Jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021 - 09h30-17h00 - Maison de la recherche - Auditorium Georges Dumézil
Inalco - Maison de la recherche - 2, rue de Lille - 75007 Paris
Informations pratiques pour assister au colloque :
Inscription obligatoire
- en présentiel : pass sanitaire et port du masque obligatoires
Organisation : Rima Sleiman (CERMOM, Inalco), Sobhi Boustani (CERMOM, Inalco), Joseph Chraim (Université St-Esprit de Kaslik)
Contacts : rima.sleiman@inalco.fr et sobhi.boustani@inalco.fr
L'écriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain : 2ème édition
Alors que l’écriture est une pratique séculaire qui a fasciné l’humanité tout entière, la géopolitique, dans l’une de ses conceptions comme « étude des rapports de pouvoir dans l'espace quelle qu'en soit l'échelle, y compris à une échelle locale », s’impose dorénavant dans le langage et le paysage médiatique. Elle demeure, comme le laissent entendre quelques-uns l’objet d’une gêne qui peut aller jusqu’à la vive suspicion dans les milieux savants.
Le défi a donc été lancé de joindre ces deux réalités dans le cadre d’un colloque ayant pour thématique : « L’écriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain »
Il va sans dire que le monde arabe contemporain et le monde méditerranéen en général, vivent depuis le début du XXIème siècle des mutations sociales et politiques qui orientent implicitement ou explicitement l’écriture dans son ensemble et déterminent le rôle même de l’écrivain et de l’intellectuel. De nouvelles tendances naissent sous des régimes qui sont, malgré ladite « révolution arabe », de plus en plus totalitaires. Une nouvelle géographie humaine définit le paysage démographique dans ces sociétés : (déplacement de la population, immigration, émergence des minorités…).
Dans quelle mesure la géopolitique pourrait constituer le cadre, la teneur ou l’objet de l’écriture, au sens large du terme dans les deux dernières décennies, et dans toutes ses dimensions historique, littéraire, médiatique, théâtrale, etc., dans un monde moderne – arabo-méditerranéen en l’occurrence – en pleine effervescence ?
Affiche_Colloque international : "L’écriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain"_les 25 et 26-11-2021 (271.76 Ko, .pdf)
Programme_Colloque international : "L’écriture et la géopolitique dans le monde arabe et méditerranéen contemporain"_les 25 et 26-11-2021 (487.11 Ko, .pdf)