Campagne d'Aide au voyage 2023-2024
Vie de campus
Où aimeriez-vous partir ?
Quand partir ?
Vous pouvez partir en immersion le temps d'un été dans un pays dont vous étudiez la langue avec l'aide au voyage. En effet, l’Inalco répartit une partie des fonds affectés au FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes), sous forme d’une aide financière. Prévue pour couvrir les dépenses liées au transport vers le pays destinataire, cette aide vous permet d’effectuer un voyage linguistique et culturel pendant vos vacances universitaires d’été, pour une durée de minimum de 14 jours.
Attention, il est impératif de revenir au plus tard la veille de la semaine de pré-rentrée universitaire ou au plus tard le 31 août de l'année en cours, dans le cas où le voyage viendrait clôturer votre scolarité à l'Inalco.
Pour qui ?
Cette offre s’adresse aux étudiants inscrits en diplôme d'initiation, diplôme intensif, DLC1, DLC2, DLC3 (en présentiel), Licences L1, L1+, Tempo, L2, L3 ou M1 à l'Inalco. Pour partir, il convient d'avoir déjà complétement validé une année d'études à l'Inalco.
Cette aide vous permet de voyager dans un pays dont vous apprenez la langue ou la culture. Les premiers voyages vers lesdits pays sont favorisés. Aucun niveau minimum en langue n'est attendu. Néanmoins, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos enseignants afin de définir le voyage le plus adapté à vos études. Les différents départements seront consultés pour la sélection des dossiers.
Il n'est pas nécessaire d'être boursier sur critère social pour bénéficier de l'aide au voyage. Toutefois l'aide perçue par les boursiers est majorée de 10%.
Attention !
Cette aide n'est pas une aide à la mobilité ERASMUS+ ni une aide à la mobilité internationale. Elle ne peut pas être cumulée avec une aide ERASMUS+ ou mobilité internationale. Si vous prévoyez de vous rendre dans une université partenaire pour un semestre ou une année d'étude, il convient de vous tourner vers le bureau des mobilités internationales et l'équipe ERASMUS+ car l'aide au voyage, ne pourra pas vous être attribuée.
L'aide au voyage ne finance pas non plus de séjours à caractère familial.
Comment candidater ?
Il vous faudra remplir un formulaire numérique de candidature dès le 4/12/23 et téléverser les pièces justificatives :
Aucun dossier manuscrit ne sera accepté.
-
Étape 1 : remplissez le formulaire de demande d'aide au voyage sur ordinateur, en cliquant ici. N'hésitez pas à demander l'avis d'un référent académique.
-
Étape 2 : déposez le dossier et les pièces justificatives sur le site dédié (ouverture en décembre 2023) avant le 11 février 2024 23h59.
-
Étape 3 : patientez jusqu'à début avril pour recevoir un email vous indiquant si votre dossier est accepté ou non.
-
Étape 4 : si votre dossier est éligible, vous aurez à confirmer par email avant le 15 avril 2024 si vous acceptez l'aide
-
Étape 5 : si vous avez des questions pour organiser votre voyage, vous pourrez prendre rendez-vous avec le service REVE.
Retrouvez dans le document ci-dessous les informations qui vous seront demandées dans le questionnaire à remplir uniquement en ligne.
[SPECIMEN] Prévisualisation du formulaire d'inscription - Aide au voyage 2023/2024 (3.4 Mo, .pdf)
Venez vous renseigner !
Une réunion d'information aura lieu le mardi 28 novembre à 17h30 en Amphi 4 pour vous apporter tous les détails dont vous aurez besoin (modalités, montant, critères de sélection, calendrier ...).
Dans le PDF ci-dessous (à venir), vous trouverez par ailleurs de nombreuses informations sur l'aide au voyage :