90 ans de l’enseignement du hongrois à l’Inalco
Comment mesurer le chemin parcouru depuis 1931 ? Voici le thème qui a réuni à l’Institut Liszt une centaine de participants durant une soirée de commémoration des 90 ans de l’enseignement universitaire du hongrois en France, en présence de Georges de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France, et Jean-François Huchet, président de l’Inalco.
Durant cette soirée organisée par la section d’études hongroises de l'Inalco, le public a pu rendre hommage aux magyarisants de France et se remémorer les divers linguistes, traducteurs, poètes et enseignants qui ont contribué à un large un éventail de champs disciplinaires.
M. Thomas Szende, professeur des universités, responsable de la section d'études hongroises a ainsi retracé le chemin parcouru depuis la création de la première chaire de langues finno-ougriennes à l’École des Langues orientales proposant des enseignements réguliers de hongrois à l’échelle universitaire (Lire son allocution en bas de page).
La présentation d’une anthologie de traductions hongroises réalisées par des étudiants de l’Inalco, avec des lectures de passages de romans traduits, a permis de valoriser le travail de toute une génération de traducteurs littéraires ; Un récital de poèmes du poète Weöres Sándor, et des pièces musicales.
Cette soirée a également été ponctuée de moments ludiques où des devinettes et quizz ont permis d’agréables découvertes langagières et culturelles. Ainsi qu’un concours de pogácsa* évaluées par un jury de gourmets dirigé par par István Halász, chef cuisinier de l'ambassade de Hongrie, et partagés ensuite autour d’un buffet convivial.
Et bien sûr, des témoignages d’étudiants, montrant que - si l’apprentissage de cette langue n’est pas facile, il en a passionné et continue d’en captiver nombre d’entre eux !
Félicitations aux étudiants, lecteurs, et enseignants qui ont mis en œuvre ce programme varié mêlant littérature et musique, témoignages, surprises et gourmandises :
Jules Bouton, Svetlana Boyer, Erwann Carain, Sultan Cetinkaya, Laurent Dedryvère, Marion Eschard, Gézenguz Galgoczy, Aurélie Ispan, Axelle Jean, Kati Jutteau, András Kányádi, Ildikó Lőrinszky, Iris Maroczi-Stollsteiner, Thomas Szende, Philippe Stollsteiner, Michaël Tosello.
* Le pogácsa est l'un des mets les populaires en Hongrie et dans les pays limitrophes, mais aussi dans de nombreux autres pays européens. Chaque région, voire chaque foyer, a sa propre manière de concocter ces délicieux petits pains aux fromages, à la crème, au chou, au beurre, à la pomme de terre, aux oignons, aux herbes...
Allocution de Thomas Szende à l'occasion des 90 ans de l'enseignement du hongrois en France (320.36 Ko, .pdf)