Trois Paris à travers le monde et leurs désenchantements : Imaginaires urbains et ruptures politiques à Bucarest, Buenos Aires et Beyrouth

Intervenant
- Gruia Bădescu, urbaniste et historien, chercheur à l’Université de Constance et, en 2024-2025, chercheur en résidence à l’Institut d’études avancées de Paris l’Institut d’études avancées de Paris, spécialiste de la reconstruction des villes après les guerres et de la mémoire urbaine.
Discutant :
- Justinien Tribillon, urbaniste et écrivain, enseignant en histoire, théorie et critique à l’École des Arts Décoratifs.
La modération de cet événement sera assurée par :
- Andreas Guidi, maître de conférences au CREE, Inalco.
Présentation de la manifestation scientifique
Aux XIXe et XXe siècles, de nombreuses villes ont été qualifiées de « Paris » de leur région, en raison de leur architecture ou de leur vie culturelle. Parmi elles, Bucarest, surnommée le « Paris des Balkans », Buenos Aires, le « Paris de l’Amérique du Sud », et Beyrouth, le « Paris du Moyen-Orient », ont connu d’importantes transformations urbaines et architecturales, parfois inspirées de Paris ou directement mises en œuvre par des architectes et urbanistes français. Si les imaginaires urbains de Bucarest et Buenos Aires s’ancrent dans une esthétique Beaux-Arts et des interventions d’inspiration haussmannienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, celui de Beyrouth émerge dans un autre cadre, après la fin du mandat français, sans toutefois s’appuyer sur une filiation architecturale explicite.
Cette conférence s’attache à analyser la genèse et l’évolution de ces imaginaires urbains, tout en examinant les effets des ruptures historiques – guerres, dictatures et transitions politiques de la seconde moitié du XXe siècle – sur la configuration matérielle et la représentation symbolique de ces villes. Elle propose une réflexion sur les dynamiques de circulation transnationale des modèles urbains, les ruptures politiques et la constitution de modernités multiples, ainsi que sur les dialogues possibles entre trois villes évoluant dans des contextes distincts, mais connectées à travers des imaginaires du passé et des défis contemporains qui se croisent souvent de manière inattendue.
Biographie de l'intervenant
Gruia Bădescu est chercheur au Zukunftskolleg de l’Université de Constance (Allemagne), et en 2024-2025, chercheur en résidence à l’Institut d’études avancées de Paris. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge, il a été maître de conférences et chercheur associé à l’Université d’Oxford avant de rejoindre l’Université de Constance en 2018. Ses recherches portent sur les reconfigurations spatiales et la transformation des sociétés à la suite de ruptures politiques majeures telles que les guerres, les dictatures et la fin des empires. Il s’intéresse notamment à la manière dont les villes sont reconstruites et réimaginées après ces bouleversements, ainsi qu’aux formes de gestion des passés difficiles. Une première ligne de recherche concerne la reconstruction urbaine dans les Balkans et au Liban après les guerres. Une seconde explore la transformation des villes à la suite des dictatures et les formes de mémorialisation de la violence politique en Europe centrale et orientale, ainsi qu’en Amérique latine. Depuis 2020, il dirige à Constance un groupe de recherche sur les imaginaires urbains après des ruptures politiques.
Organisation
- Andreas Guidi (Inalco, CREE)
- Étienne Boisserie (Inalco, CREE)