Rendre visible l'invisible : art et contestation dans le Japon des années 1960 et 1970

Entre le milieu des années 1950 et 1980, la scène artistique japonaise a été traversée de multiples courants dont certains sont déjà bien connus en Europe. Mais d'autres sont encore à découvrir, en particulier ceux qui jouent sur des codes moins faciles à dépayser. C'est le cas de l'art de la nudité de Dadakan et des tomason d'Akasegawa Genpei auxquels sont consacrés deux ouvrages récemment parus.
Un homme japonais qui dessine sur soi
Art et contestation au Japon © Bernard Fernandès‎

Références

Bruno Fernandès, Dadakan, nu intègre descendant les préjugés, Presses du réel, coll. "Délashiné", 2023.

Akasegawa Genpei, Anatomie du Tomason, traduit et présenté par Sylvain Cardonel, Presses du réel, coll. "Délashiné", 2024.
 

Nom des intervenants

Sylvain Cardonnel (Univ. Ryūkoku , Kyoto), Bruno Fernandès (chercheur indépendant et directeur de collection aux Presses du réel) et Michael Lucken  (Inalco / IFRAE).
 

Programme

17h30 : présentation par Michael Lucken (Inalco / IFRAE).

17h45 : "Les tomason d'Akasegawa Genpei", par Syvain Cardonnel (Univ. Ry ūkoku , Kyoto).

18h00 : "Dadakan, nu intègre descendant les préjugés", par Bruno Fernandès (chercheur indépendant et directeur de collection aux Presses du réel).

 

Organisé par Michael Lucken : michael.lucken@inalco.fr