Rencontre avec Tamara Martsenyuk et Tetiana Kostiuchenko

Dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne », le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l'Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Tamara Martsenyuk et Tetiana Kostiuchenko autour de leur ouvrage : "Russia’s War in Ukraine 2022. Personal Experiences of Ukrainian Scholars", éditions Ibidem.
Des écritures blanches grosses et plus petites et des photos dont un immeuble détruit
Couverture de l'ouvrage de Tamara Martsenyuk et Tetiana Kostiuchenko Russia’s War in Ukraine 2022 Personal Experiences of Ukrainian Scholars © Éditions Ibidem‎

L'intervenante de cet événement sera :

  • Dr Tetiana Kostiuchenko, Sociology Department of the National University of “Kyiv-Mohyla Academy”, Osteuropa Institut, Freie-Universität Berlin

Présentation du livre

Lorsque la Russie a attaqué l'Ukraine le 24 février 2022, la vie universitaire et les autres activités sociales en Ukraine ont changé radicalement. Les universitaires qui sont restés dans leurs villes ou qui ont été forcés d'évacuer ont acquis une expérience d'observation directe de la guerre. Leur enseignement et leur recherche ont été interrompus, mais ils ont continué à réfléchir aux événements sociaux, politiques et économiques en Ukraine.

Cet ouvrage est une collection de réflexions personnelles d'universitaires de différentes disciplines, offrant une variété de perspectives sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Nous nous immergeons dans les expériences personnelles et les histoires des chercheurs qui réfléchissent sur leur parcours académique et analytique - sociologie, sciences politiques, relations internationales et littérature. Cette collection unique offre non seulement des points de vue fascinants et choquants de citoyens ukrainiens, mais aussi les pensées et les réflexions de chercheurs de plusieurs domaines qui nous aident à mieux comprendre la situation de la société ukrainienne pendant la guerre.

Biographie des auteurs

  • Tamara Martsenyuk est professeur associé au département de sociologie de l'université « Kyiv-Mohyla Academy » (Ukraine). 
  • Tetiana Kostiuchenko est maître de conférences au département de sociologie de l'université nationale de « Kyiv-Mohyla Academy » (Ukraine).

Cycle « Bibliothèque ukrainienne »

Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.

Organisatrice
Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr