Rencontre avec Nicolas Tenzer

Rencontre organisée dans le cadre du cycle « Bibliothèque ukrainienne ». Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.
Titre du livre et photo de l'auteur
Couverture de l'ouvrage de Nicolas Tenzer, Notre guerre : le crime et l'oubli, pour une pensée stratégique (2024) © Éditions de L'Observatoire‎

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), avec le soutien de l'Institut ukrainien, a l’honneur de vous inviter à la rencontre avec Nicolas Tenzer autour de son livre Notre guerre : le crime et l'oubli, pour une pensée stratégique, Éditions de l'Observatoire.

Présentation du livre

Alors que les certitudes d’hier occultent les risques de demain, Nicolas Tenzer propose une stratégie indispensable pour avancer dans un monde qui est, de fait, en guerre. Notre guerre n’est pas simplement un livre sur la géopolitique ; c’est un appel à la lucidité, une cartographie des illusions lourdes de notre vulnérabilité. Ainsi, Nicolas Tenzer ne se borne pas à diagnostiquer les maux de notre époque : il propose une feuille de route rigoureuse et pragmatique pour naviguer dans un monde où la guerre est devenue notre présent. L’auteur s’immerge dans l’urgence d’une époque où le droit international est de plus en plus détruit et où les démocraties, affaiblies, perdent pied devant des régimes qui ne reculent pas devant le crime de masse. Dès lors, la guerre russe contre l’Ukraine n’est pas une anomalie, mais le reflet d’un monde en proie à un 
révisionnisme systématique et insidieux. Tenzer dévoile la supercherie des politiques lénifiantes, révélant une réalité affolante mais indispensable à saisir. Tirant les leçons de l’histoire et des errements stratégiques passés, il offre un plan d’action pour une nouvelle diplomatie de guerre, étayée par une analyse implacable des évolutions actuelles : entreprises criminelles russes, ambitions chinoises, conflagrations au Moyen-Orient et attaques contre les démocraties. Il met en relief l’idée que notre monde nécessite une saisie sans complaisance des forces à l’œuvre. Nous serions sinon condamnés à réitérer les fautes qui ont conduit à la catastrophe.

Organisatrice
Contact

etudes-ukrainiennes@outlook.fr