Rencontre avec Adrian Karatnycky

Présentation du livre
La première grande histoire de l'Ukraine en langue anglaise, depuis son émergence après la disparition de l'Union soviétique jusqu'à l'invasion russe actuelle.
« Un récit fascinant et très instructif » - Arthur Herman, Wall Street Journal
En 1991, après soixante-dix ans de régime soviétique impérial, l'Ukraine est devenue un pays indépendant. Depuis 2022, elle mène une guerre existentielle contre une invasion non provoquée, brutale et continue de la Russie. Au centre de sa résistance se trouve la résilience d'un peuple uni.
Adrian Karatnycky, spécialiste de l'Ukraine, raconte l'histoire de l'État ukrainien moderne et de la nation à travers les mandats des six présidents qui ont dirigé l'Ukraine depuis l'effondrement de l'URSS, y compris Volodymyr Zelensky. Karatnycky montre comment, malgré l'influence d'oligarques corrompus, les pressions de la Russie et l'héritage du régime soviétique, une nation ukrainienne inclusive et unie a vu le jour et inspire le monde entier en défendant le principe selon lequel les États et les peuples ont droit à leur souveraineté nationale.
Biographie de l'auteur
Adrian Karatnycky est chercheur titulaire à la Fondation Atlantic Council. Dans le cadre du programme ukrainien du Conseil, responsable syndical et directeur général de Freedom House, il est profondément engagé en Ukraine depuis plus de trente ans. Il a écrit sur l'Ukraine pour des journaux et des revues de premier plan.
Cycle « Bibliothèque ukrainienne »
Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.
Organisatrice
- Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)