Regards sur l'éducation en Corée

Deuxième séance du séminaire Éducation, Enfance-s et Société en Asie Orientale.
couvertures de manuels coréens
Des manuels d’histoire publiés en Corée du Sud en 2025 © MBC&iMBC‎

Avec :

Antoine Blein (doctorant, EHESS, CRC)

« L’entrée sur le marché du travail : nouveau centre de la méritocratie coréenne ? »

En Corée du Sud, les examens d’entrée à l’université ont longtemps été au centre du système scolaire. Cependant, depuis les années 1990, dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur et de ralentissement économique, la préparation aux processus de recrutement des entreprises n’a cessé de prendre de l’importance. Les étudiants coréens se préparant à l’emploi doivent désormais accumuler des certificats, préparer des examens d’entreprise et passer de nombreux entretiens d’embauche. Ces processus très sélectifs ont donné naissance à une nouvelle industrie faite d’instituts privés et d’entreprises de coaching spécialisés dans la préparation à la recherche d’emploi. Dans ces conditions, les examens d’entreprise apparaissent désormais comme une nouvelle étape centrale de la méritocratie coréenne, parfois au détriment des institutions d’enseignement traditionnelles.
 

Jiye Seo (doctorante, Inalco, IFRAE)

« Étude didactologique des savoirs scolaires sur la Révolution paysanne de Tonghak 동학농민혁명/東學農民革命 (1894-1895) : conscience historique 역사의식/歷史意識 dans l’enseignement de l’histoire en Corée du Sud de 1945 à nos jours »

Comment la pluralité des connaissances historiques est-elle abordée dans les situations d’enseignement-apprentissage en Corée du Sud ? L’intensification des conflits autour de la dénomination de la Révolution paysanne de Tonghak (RPT, Tonghak nongmin hyŏngmyŏng 동학농민혁명, 1894-1895) au cours des deux dernières décennies met en lumière une réduction de la diversité des connaissances dans le cadre des savoirs scolaires. Toutefois, ce cadre ne se limite pas à une simple dimension politique ou idéologique. À travers une analyse textuelle des descriptions de la RPT dans les manuels scolaires publiés de 1945 à nos jours, cette communication explore, à l’aide d’une approche didactologique (Galisson, 2022), comment les discours méta-didactiques et métahistoriques contribuent à la construction du concept de « conscience historique (yŏksaŭisik 역사의식) ». Ce concept, désormais un objectif principal de l’enseignement de l’histoire en Corée du Sud, pourrait également agir comme un métadiscours simplifiant la complexité des savoirs historiques.

Participation en distanciel possible ; contacter les organisateurs : Christian Galan, Marine Déplechin