Politique linguistique et situation sociolinguistique en Lituanie

Séminaire PLIDAM, Axe 1
Invitée d’honneur : Prof. Meilutė Romanienė
Meilutė Romanienė
Meilutė Romanienė © Meilutė Romanienė‎

Meilutė Ramonienė est professeur à l’Institut de linguistique appliquée de l’université de Vilnius. Ses recherches portent sur la linguistique appliquée, la sociolinguistique, le bilinguisme et le multilinguisme, l’étude des langues patrimoniales, la politique linguistique, l’enseignement du lituanien comme deuxième langue et l’onomastique lituanienne. Elle a dirigé des projets de recherche intitulés « Usage de la langue et identité ethnique dans les zones urbaines de Lituanie », « Carte sociolinguistique de la Lituanie : villes et villages », « Langue des émigrants », « La langue lituanienne dans la diaspora : compétence, usage, attrition ». Elle est l’auteur et le co-auteur de nombreux articles de recherche et chapitres de livres publiés en Lituanie et à l’étranger, et est rédactrice en chef de la revue « Taikomoji kalbotyra » (Linguistique appliquée). Elle a donné des conférences dans les universités d’Helsinki, de Tartu, de Zurich, de Bâle, de Berne, de Parme, de Sienne, de Rouen, de Seattle et de Hobart.

La conférence aura lieu en anglais.

Organisation :
Shahzaman HAQUE, PLIDAM