Occident – Chine : la guerre cognitive aura-t-elle lieu ?

Evénement coorganisé par Asia Society France, Asialyst, l'Inalco et l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM).
Tête de citrouille sculptée et système de sécurité
Occident-Chine : la guerre cognitive aura-t-elle lieu ? © Kasia Derenda / Unsplash‎

Dans le domaine de la sécurité, une nouvelle forme moderne de conflictualité fait de plus en plus parler d’elle : la guerre cognitive. L’affrontement physique ne serait plus une fin en soi mais bien l’ultime étape d’une guerre moderne orchestrée par l’ennemi, par l’action de l’influence sur les cerveaux des individus. Avec le développement accéléré des réseaux sociaux, cette guerre devient de moins en moins futuriste.

Cette conversation s’intéressera à ce champ de bataille invisible susceptible d’avoir déjà commencé entre l’Occident et la Chine, 3e puissance militaire du monde. Elle analysera ses mécanismes et les stratégies en présence.

Intervenants
  • Paul Charon, Directeur du domaine « renseignement, anticipation et stratégie d’influence, IRSEM
  • Mathieu Valette, Responsable de la filière Textes Informatique Multilinguisme, Inalco
  • Sébastien Colin, Maître de conférences, Inalco