L'histoire de la préhistoire du Cambodge à travers les fouilles de la grotte de Laang Spean depuis les années 1960

Conférence donnée par Hubert Forestier, professeur au Muséum National d'histoire naturelle (MNHN) et organisée par l'Association d’Echanges et de Formation pour les Etudes Khmères (AEFEK) et le département Asie du Sud-Est et Pacifique de l’Inalco.
Fouilles de la grotte Laang Spean (Cambodge)
Fouilles de la grotte de Laang Spean ou « grotte des ponts » (Province de Battambang) © Mission préhistorique franco-cambodgienne‎

La grotte de Laang Spean ou « grotte des ponts » (Province de Battambang) est un site préhistorique majeur pour le Cambodge et pour la préhistoire du Sud-Est asiatique qui fut découvert et fouillé entre 1965 et 1970 par deux archéologues français Roland et Cécile Mourer (Musée d’Histoire naturelle & CNRS-Univ., Lyon).

Après 45 ans d’arrêt de recherches, la Mission Préhistorique Franco Cambodgienne (MPFC) dirigée par Hubert Forestier (MNHN) et Heng Sophady (URBA-MCFA), a rouvert des fouilles en 2009 grâce au soutien du Ministère de la Culture du Cambodge/URBA de Phnom Penh, du MEAE, du SCAC de l’Ambassade de France au Cambodge, du CNRS et du MNHN.

Cette cavité exceptionnelle de plus de 1000m2 de surface au sol nichée au sommet du massif calcaire « Phnom Teak Trang », offre tous les atouts archéo-stratigraphiques d’un grand site pour retracer dans la diachronie (13 mètres de profondeur), les étapes chrono-culturelles du peuplement préhistorique : les traces de peuplement ancien (71 000 BP), les derniers chasseurs-cueilleurs du Paléolithique dits Hoabinhiens (12 000 et 5 000 cal B.C) jusqu’aux premiers paysans néolithiques de la plaine de Battambang (1 500 cal. BC).

Cette conférence a pour but de replacer l’histoire des fouilles à Laang Spean dans l’histoire de la recherche archéologique au Cambodge ; ainsi que d’exposer les principaux résultats récemment obtenus par la MPFC.

Conférencier : Hubert Forestier, professeur au Muséum National d'histoire naturelle (MNHN), dans le département Homme et Environnement, UMR 7194 – Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (MNHN-CNRS-UPVD) et responsable de la Mission préhistorique au Cambodge.

Association d’échanges et de formation pour les études khmères (AEFEK) - logo