La Littérature taïwanaise à la rencontre du monde

Autour de l’ouvrage "La Littérature taïwanaise à la rencontre du monde", sous la direction de Tan-Ying Chou, Angel Pino et Isabelle Rabut, textes édités par Angel Pino et Isabelle Rabut, You Feng, Paris, 2024.
série de livres taïwanais dans une librairie
Les Rencontres de l'Ifrae © Tan-Ying Chou‎

L’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est-IFRAE (Inalco-Université Paris Cité-CNRS) vous convie à sa prochaine “Rencontre de l’IFRAE”.

Cet ouvrage collectif, issu du deuxième colloque sur la littérature taïwanaise organisé en France, tente d’évaluer la position actuelle de cette littérature à la fois de l’intérieur – à travers la manière dont elle pense ses rapports avec le passé de l’île et avec le reste du monde – et de l’extérieur, en commentant l’accueil qui lui est réservé à l’étranger. Produit d’une histoire tourmentée, la littérature taïwanaise, longtemps méconnue, est aujourd’hui célébrée pour son cosmopolitisme, sa diversité linguistique et la place singulière qu’elle occupe dans la sinophonie mondiale. La présente rencontre sera l’occasion de débattre sur ce qui la caractérise et de faire le point sur vingt-cinq ans de traductions en langue française.

Organisatrice : Juliette Genevaz (Univ. Lyon 3/Ifrae)

Intervenants :

Angel Pino, professeur émérite, université Bordeaux Montaigne, CEREO-Plurielles.
Isabelle Rabut, professeur émérite, Inalco, IFRAE.

Discutante :

Muriel Détrie, comparatiste, université Sorbonne Nouvelle, CERC.