Les musiques ashkénazes en France au concert ou à la synagogue : état des lieux, origines, influences, traditions et (re-)créations
au concert ou à la synagogue : état des lieux, origines, influences, traditions et (re-)créations" qui se déroulera le 20 octobre 2024 au MAHJ et le 21 octobre 2024 à l'Inalco (PLC).
Une initiative du Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques (UR 1340), de l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) et de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus - UMR 8223) en partenariat avec l’INALCO, JEM Copernic, le MAHJ et Nitsa avec le soutien de l’European Association for Jewish Studies (EAJS) et la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français.
Comité d’organisation : Alexandre Cerveux (IRHT), Jérôme Cler (Sorbonne Université – IReMus), Alice Mazen (Sorbonne Université – IReMus), Hervé Roten (IEMJ) et Michèle Tauber (Université de Strasbourg – GEO)
Programme :
Dimanche 20 octobre 2024
Auditorium du MAHJ, Hôtel de Saint-Aignan, 71 Rue du Temple, 75003, Paris
Chanson yiddish et musique klezmer
9h30 : Accueil du public.
9h45 : Présentation de la journée
Du théâtre au renouveau de la chanson yiddish dans les années soixante-dix et suivantes
10h : Entre scène et partition : la musique du théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres à Paris (1919-1939), par Michèle Fornhoff-Levitt
10h30-11h30 : Le renouveau de la chanson yiddish à partir des années 70. Table ronde avec Laurent Grynszpan, Michèle Tauber et Talila
Des chorales yiddish d’hier et d’aujourd’hui à la chanson yiddish au XXIe siècle
11h45 : Les chorales yiddish en France. Table ronde avec Jean Golgevit et Jacinta
12h20-13h : La chanson yiddish en France au XXIe siècle : la génération montante. Table ronde avec Judith Marx et Elsa Signorile
Pause déjeuner
La musique klezmer en France
14h30 : Une tentative de ne pas définir la musique klezmer, par Léa Platini
15h : Klezmer parisien, par Denis Cuniot
15h30 : Spécificités d’interprétation et appropriation de la musique klezmer par la scène musicale parisienne, par Alice Mazen
La musique klezmer et ses protagonistes, entre tradition et création
16h15 : Transmission de la musique klezmer aujourd'hui en France. Table ronde avec Marthe Desrosières, Guillaume Dettmar, Marine Goldwaser, Léa Platini et Charles Rappoport
17h-17h45 : Démarche de fusions stylistique pour une musique klezmer originale. Table ronde avec David JewSalsa, David Konopnicki, Michel Schick et Pierre Wekstein
18h — Concert avec Jacinta, Michèle Tauber, Adrian Iordan et les Pletzl Bandits
Lundi 21 octobre 2024
Auditorium de l’Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013, Paris
Musiques liturgiques ashkénazes
9h : Accueil du public.
9h15 : Présentation de la journée
Le rite ashkénaze, des origines à nos jours
9h30 : Rite et chant juifs en France du nord au Moyen Âge, par Alexandre Cerveux
10h : La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874), par Gérard Ganvert
10h30 : Le rite consistorial – de l’inauguration de la Grande Synagogue de La Victoire (1874) à nos jours, par Hervé Roten
Chant à voix nue
11h30 : Le nusah alsacien / The Alsatian nusah, par Hanna Englard
12h : Nusah – un système de systèmes / Nusah – a system of systems, par Judit Frigyesi
Pause déjeuner
Les pratiques cantorales au sein de différents courants de rite ashkénaze
14h15 : Table ronde avec Jonathan Blum, Emmanuel Chaze, François Garaï et Haïm Nissenbaum
L’avenir du rite ashkénaze en France : transmission, apprentissage et évolution
16h : Table ronde avec Alexandre Cerveux, Bruno Fraitag, Hector Sabo et Emmanuelle Souffan
17h : Conclusion de la journée et du colloque
Concert
20h : « Les grands airs de l’année liturgique ashkénaze »
Concert à la synagogue de la rue Copernic - 24 Rue Copernic, 75116 Paris
Avec le chœur de la synagogue (direction : Didier Seutin)
Les billets sont à réserver sur le lien suivant : https://my.weezevent.com/concert-ashkenaze