Les Juifs de Rhodes et la Shoah : le témoignage de Sami Modiano

Cette table ronde sera consacrée à la tragédie de la communauté juive de Rhodes pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme d'un survivant, Sami Modiano, qui a fait part de sa propre expérience de ces événements dans son dernier livre C’est pour cela que j’ai vécu, trad. Sabine Sarah Weiss (Paris: Le Manuscrit, 2025).
Un homme âgé en chemise se tient devant des pancartes où sont inscrites des listes de noms
Été 2012, Musée de la synagogue de Rhodes. Sami Modiano montre les noms des membres de sa famille dans la longue liste des déportés © Modiano, Per questo ho vissuto, Rizzoli, 2013‎

Trois intervenants, Daniel Avram (M2, études hébraïques et juives, Inalco), Dra Odette Varon-Vassard (historienne de la Shoah, collaboratrice du Musée Juif de Grèce) et Prof. Dra Chiara Nannicini Streitberger (experte dans l'analyse littéraire des témoignages , Université UCL-Saint Louis Bruxelles), aborderont divers aspects historiques et littéraires qui nous aideront à replacer la communauté juive de Rhodes dans le contexte plus large des événements de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'avant et après celle-ci. Après de brèves interventions des intervenantes et intervenants, un dialogue sera engagé et une séance de questions-réponses sera ouverte.

Programme

  • 18h-18h10 - Dr. Zeljko Jovanovic (CERMOM, Inalco) et Dr. Simon Perego (CERMOM , Inalco) : introduction et présentation des interventions
  • 18h10-18h30 - Avram Daniel (masterant [M2], Inalco): « La communauté juive de Rhodes : une histoire encore méconnue »
  • 18h30-18h50 - Dra. Odette Varon-Vassard (Musée Juif de Grèce) : « Les cheminements de la mémoire de la Shoah : Sami Modiano et les Juifs de Rhodes »
  • 18h50-19h10 - Prof. Dra Chiara Nannicini Streitberger (Université UCL-Saint Louis Bruxelles): « Élaborer l'écriture de la mémoire : le cas de Sami Modiano »
  • 19h10-19h30 - Discussion (questions/commentaires)