Les Juifs de Rhodes et la Shoah : le témoignage de Sami Modiano
Cette table ronde sera consacrée à la tragédie de la communauté juive de Rhodes pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme d'un survivant, Sami Modiano, qui a fait part de sa propre expérience de ces événements dans son dernier livre C’est pour cela que j’ai vécu, trad. Sabine Sarah Weiss (Paris: Le Manuscrit, 2025).

Trois intervenants, Daniel Avram (M2, études hébraïques et juives, Inalco), Dra Odette Varon-Vassard (historienne de la Shoah, collaboratrice du Musée Juif de Grèce) et Prof. Dra Chiara Nannicini Streitberger (experte dans l'analyse littéraire des témoignages , Université UCL-Saint Louis Bruxelles), aborderont divers aspects historiques et littéraires qui nous aideront à replacer la communauté juive de Rhodes dans le contexte plus large des événements de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'avant et après celle-ci. Après de brèves interventions des intervenantes et intervenants, un dialogue sera engagé et une séance de questions-réponses sera ouverte.
Programme
- 18h-18h10 - Dr. Zeljko Jovanovic (CERMOM, Inalco) et Dr. Simon Perego (CERMOM , Inalco) : introduction et présentation des interventions
- 18h10-18h30 - Avram Daniel (masterant [M2], Inalco): « La communauté juive de Rhodes : une histoire encore méconnue »
- 18h30-18h50 - Dra. Odette Varon-Vassard (Musée Juif de Grèce) : « Les cheminements de la mémoire de la Shoah : Sami Modiano et les Juifs de Rhodes »
- 18h50-19h10 - Prof. Dra Chiara Nannicini Streitberger (Université UCL-Saint Louis Bruxelles): « Élaborer l'écriture de la mémoire : le cas de Sami Modiano »
- 19h10-19h30 - Discussion (questions/commentaires)