Le Japon sonore : modernité, constructions sociales, rapports de force

Ce colloque a pour intention d’identifier des zones de frictions sociales qui potentiellement invisibles ou peu renseignées sont cependant proprement non muettes ; de scruter les dispositifs médiatiques et techniques de construction et d’expression par le son d’identités déterminées ; d’examiner de quelle manière le son se constitue comme un instrument de contrôle ou de résistance, de cohésion ou de dispersion des forces, d’unification ou de segmentation d’espaces, au sein des multiples trajectoires, internationales, nationales ou locales, qui accompagnent les changements relatifs à la société japonaise moderne et contemporaine.
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Le Japon sonore © Libre de droit‎

Des recherches ethnographiques et historiques récentes sur le son ont montré que les pratiques de production et d’écoute sonores et musicales sont liées aux constructions sociales, notamment à la question de l’identité et aux rapports de force ; elles suggèrent de la sorte que la relation entre le son et la vie quotidienne doit être comprise à l’intérieur de contextes culturels spécifiques. Ainsi la dissémination globale des technologies et l’uniformisation des techniques de production et de médiation du son depuis l’époque moderne sont des phénomènes qui s’accompagnent d’actes de réappropriation et
de réinterprétation de ce son. Interroger comment est fait, médiatisé et reçu le son, c’est dès lors mettre au jour une tension politique fondamentale entre ce qui peut être ramené au couple entendre et se faire entendre ; se renseigner sur des processus d’exploration du rapport à l’autre et d’affirmation psychique et sociale d’un soi et d’un espace individuel ou communautaire ; repenser les structures du pouvoir à travers les empreintes, et l’écologie desquelles elles dépendent, d’une forme transitoire.

Programme 

Jeudi 14 novembre - MSH-Bx et en ligne

10h30-10h45 : Opening comments
10h45-11h45 : Panel 1 : Sound and corporality (eng)
13h15-14h45 : Panel 2 : Son et représentations ethniques / Sound and ethnic representations (fr / eng)
15h-16h30 : Panel 3 : Représentations du média sonore / Representations of sound media (fr / eng)
18:30 – 19:30 Keynote speech / Musée d’ethnographie, Université de Bordeaux

Vendredi 15 novembre - MSH-Bx et en ligne

9h30-10h30 : Panel 4 : Le son dans l'histoire (fr)
10h45-12h15 : Panel 5 : Le son dans la représentation et la reproduction de la tradition / Sound in the representation and reproduction of tradition (fr /eng)
13h4(-15h15 : Panel 6 : L’artiste et la représentation de son milieu / The artist and the representation of his environment (fr /eng)
15h30-16h : Concert

Samedi 16 novembre - En ligne

9h-10h30 : Panel 7 : Scènes musicales et représentations culturelles / Music scenes and cultural representations (fr / eng)
10h45-1éh15 : Panel 8 : Language and voice (eng)
13h15-14h45 : Panel 9 : The agentivity of subjects listening to and producing sound (eng)
15h-16h : Panel 10 : Sounds and nostalgia (eng)
16h15-17h15 : Panel 11 : Sound and representation of social space (eng)
17h15-17h30 : Closing comments

 

Organisateurs : Jeremy Corral (UMRU 24140 D2IA, Université Bordeaux Montaigne) et Chiharu Chûjô (EA 4186-IETT, Université Jean Moulin Lyon 3).