LACIM 2024 : Grammaticalization in Anatolia-Caucasus-Iran-Mesopotamia
LACIM est un réseau européen de linguistes engagés dans la recherche scientifique sur les langues d'Anatolie, du Caucase, d'Iran et de Mésopotamie. Nous nous intéressons principalement à l'interaction entre le contact et l'héritage qui a forgé l'écologie linguistique actuelle de la région, à travers des millénaires d'interaction. Notre programme de recherche transcende les frontières des différentes familles linguistiques représentées dans la région et vise une approche interdisciplinaire.
La grammaticalisation est souvent définie comme « ...un processus qui transforme les lexèmes en formants grammaticaux et qui rend les formants grammaticaux encore plus grammaticaux... » (Lehmann 2002 [1985]:ix). Si la grammaticalisation est généralement considérée comme un mécanisme de changement linguistique, son ampleur peut varier selon les études et les cadres théoriques. Au cours des quatre dernières décennies, la recherche sur la grammaticalisation s'est élargie pour inclure diverses perspectives théoriques inter-langues (Lehmann 1985 [2015], Traugott & Heine 1991, Heine & Hünnemeyer 1991, Bybee et al. 1994, Newmeyer 1998, Haspelmath 1998, 1999, Bisang et al. 2004, Narrog & Heine 2011, Heiko & Heine 2018, Kuteva et al. 2019), et approfondir les descriptions et analyses spécifiques à chaque langue (Narrog & Heine 2018, Bisang & Malchukov 2020).
L'objectif principal de ce colloque est d'explorer en profondeur les sources et les voies de la grammaticalisation dans les langues d'Anatolie-Caucase-Iran-Mésopotamie, d'un point de vue à la fois diachronique et synchronique, avec un accent particulier sur la prise en compte de la grammaticalisation.
Comité scientifique
- Anaïd Donabédian-Demopoulos (Paris)
- Geoffrey Haig (Bamberg)
- Katherine Hodgson (Cambridge)
- Cem Keskin (Potsdam)
- Geoffrey Khan (Cambridge)
- Agnès Lenepveu-Hotz (Strasbourg)
- Stefano Manfredi (Paris)
- Pollet Samvelian (Paris)
- Stavros Skopeteas (Göttingen)
- Nina Sumbatova (Moscow)
Comité d'organisation
- Victoria Khurshudyan, Inalco, SeDyL, CNRS, IRD
- Matteo De Chiara, Inalco, CERMI, CNRS
- Samuel Chakmakjian, Inalco, SeDyL, CNRS, IRD
- Davide Scarfagna, Inalco, CERMI, CNRS
- Milad Shariatmadari, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, LATTICE, CNRS
Contacts :