La Crimée : son histoire et son peuple
![Assemblage de plusieurs visuels dont une carte géographique et portrait d'un homme en noir et blanc](https://inalco.fr/sites/default/files/styles/10x7_sm/public/2024-11/Visuel_02-12.png?h=1eb60b29&itok=D--o1sGN)
Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), en collaboration avec l'Institut Ukrainien, a le plaisir de vous convier à la table ronde : "La Crimée : son histoire et son peuple".
Vous avez également l’occasion de découvrir un cours en ligne inédit traduit en français : "La Crimée : son histoire et son peuple", disponible ici.
Intervenants
- Olena Sobolieva : Ethnologue et chercheuse principale à l’Institut de recherche en études ukrainiennes. Spécialiste des Tatars de Crimée, elle s’intéresse notamment à l’islam au quotidien et à l’anthropologie des savoirs. Elle est l’autrice des ouvrages Cuisine tatare de Crimée et Mariage des Tatars de Crimée.
- Nariman Dzhelyal : Politologue, enseignant et journaliste. Vice-président du Mejlis du peuple tatar de Crimée depuis 2013, il est un défenseur actif des droits de ce peuple.
- Iaroslav Lebedynsky : Historien français d’origine ukrainienne, spécialiste des cultures guerrières des steppes et du Caucase. Enseignant à l’Inalco, il est aussi co-directeur de la collection Présence ukrainienne chez L’Harmattan.
Modération : Iryna Dmytrychyn, historienne et maître de conférences à l’Inalco.
Résumé de la manifestation scientifique
Avec ses 27 000 km², la Crimée est une région au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Carrefour des grandes civilisations, elle a été un lieu de passage incontournable pour des peuples tels que les Scythes, les Goths ou encore les Huns. Les Tatars de Crimée, peuple autochtone d’Ukraine, en sont les héritiers directs et incarnent l’âme nomade de cette terre.
La Crimée ne se limite pas à son histoire ancienne. Aujourd’hui, elle est un point névralgique des enjeux géopolitiques mondiaux. Explorer son passé, c’est mieux comprendre les conflits actuels, imaginer des solutions collectives et réfléchir à l’avenir de cette région clé pour la stabilité de l’Europe et du monde.
Organisatrice de la manifestation scientifique
- Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)