Femmes ukrainiennes en quête de justice

L'invitée d'honneur sera :
- Oleksandra Matviitchouk, Prix Nobel de la Paix 2022.
Présentation du livre
Écrivaine, Victoria Amelina a trente-six ans lorsque Vladimir Poutine déclenche la guerre, le 24 février 2022, en envahissant l’Ukraine. Militante des droits humains, elle s’engage aussitôt sur le terrain pour documenter en temps réel les crimes commis par les Russes et contribuer ainsi, le jour venu, à leur jugement. Elle décide de tenir un journal de guerre, qui sera aussi un journal de justice. En chroniqueuse, elle s’attache au fil des mois à suivre le parcours d’héroïnes ukrainiennes engagées, comme elle, avec un courage admirable, sur les traces du désastre. Le 1er juillet 2023, elle succombe à ses blessures à la suite d’une frappe de missile russe dans la région de Donetsk.
Regarder les femmes regarder la guerre est son enquête, un témoignage unique et bouleversant. Le grand entretien que Victoria Amelina a mené à Lviv en octobre 2022 avec l’avocat et écrivain Philippe Sands, et qu’elle avait souhaité reproduire dans cet ouvrage, éclaire la pertinence de son regard sur le conflit.
Ce livre qu’elle a payé de sa vie constitue notre héritage.
Biographie de l'autrice
Victoria Amelina était une romancière, essayiste et poétesse ukrainienne, militante des droits de l’homme et enquêtrice sur les crimes de guerre. Son travail a été récompensé par de prestigieux prix et traduit dans de nombreuses langues. Ses essais ont été publiés dans le Irish Times, le Dublin Review of Books et Eurozine. Regarder les femmes regarder la guerre est son premier ouvrage à paraître en français.
Cycle « Bibliothèque ukrainienne »
Ce cycle s’attache à refléter les actualités ukrainiennes au sens large, à travers les publications récentes dédiées ou touchant l’Ukraine.
Organisatrice
- Iryna Dmytrychyn (CREE, Inalco)