Expressions of Syncretism in the Ismaili Traditions. The Case of the Nizari Ismailis of Central Asia

Dans le cadre de son cycle de conférences « Shia Islam and Ismaili Studies » en partenariat avec l’Institute of Ismaili Studies de Londres, la Fondation Inalco recevra le 11 avril 2025, le Docteur Hakim Elnazarov, pour une conférence intitulée « Expressions of Islamic Syncretism in the Ismaili Traditions, the Case of the Nizari Ismailis of Central Asia »
Visuel de la conférence "Expressions of Syncretism in the Ismaili Traditions. The Case of the Nizari Ismailis of Central Asia" avec le portrait de l'intervenant
Expressions of Syncretism in the Ismaili Traditions. The Case of the Nizari Ismailis of Central Asia © Fondation Inalco‎

Les Nizari Ismailis d'Asie centrale, qui résident dans les régions montagneuses du Pamir et de l'Hindu Kush, ont conservé des traditions culturelles uniques qui portent l'empreinte des anciennes civilisations et nations qui ont habité les vastes territoires de l'Asie centrale à différentes périodes de son histoire. Leurs pratiques religieuses sont imprégnées de multiples significations ancrées dans leurs croyances islamiques et influencées par leur habitat naturel. L'exploration de leurs pratiques traditionnelles et de leur patrimoine écrit révèle également la fusion de diverses pratiques préislamiques et islamiques, y compris les traditions soufies qui révèlent la nature syncrétique de leurs croyances et la richesse de leur patrimoine islamique. La présentation explorera certaines des traditions marquantes de la communauté, telles que la cérémonie funéraire, connue sous le nom de Chirāgh-i Rawshan (la lampe lumineuse) et la poésie dévotionnelle - Maddo/Qaṣīda, en soulignant leur signification communautaire et religieuse et leur rôle dans la formation de la vision religieuse et de l'identité de la communauté ismaélienne dans la région.

Dr. Hakim Elnazarov est responsable des études sur l'Asie centrale à l'Institute of Ismaili Studies (IIS), à Londres. Il est titulaire d'un doctorat en histoire des empires du King's College de Londres. Il a obtenu une maîtrise en formation des enseignants à l'université Aga Khan, au Pakistan, et une licence en langue et littérature arabes à l'université d'État du Tadjikistan. M. Hakim a édité plusieurs livres et écrit des articles sur divers sujets, notamment l'éducation religieuse, les langues en danger, les questions de genre et l'histoire et les traditions intellectuelles des musulmans d'Asie centrale. Il est rédacteur en chef des publications russes et tadjikes de l'IIS et co-rédacteur en chef de la série Endangered Languages Yearbook, publiée par Brill au Royaume-Uni.