Des Souvenirs au Voyage et retour, autour du récit des aventures d’Alexandra David-Neel au Tibet
L’exploit de son arrivée à Lhassa en 1924 est à l’origine de la célébrité d’Alexandra David-Neel. Publiés à titre d’hommage en février dernier à l’occasion du centenaire de ce haut fait de l’histoire européenne de l’exploration, les Souvenirs d’une Parisienne au Thibet, restés jusqu’ici inédits, soulèvent de nombreuses questions au sujet autant des pérégrinations tibétaines de l’exploratrice française et de son fils adoptif sikkimais que de la consécration de l’écrivaine dans l’espace publique français et international. Durant l’enquête menée en vue de la préparation de cette édition, certains mystères se sont éclaircis, d’autres obscurcis : en réouvrant ce dossier, notre présentation restituera les étapes, les aléas, les louvoiements que masque la success story rétrospective d’Alexandra David-Neel comme voyageuse et comme écrivaine.
Les intervenants
Samuel Thévoz est chercheur du Fonds national autrichien de la recherche scientifique (FWF) au département des sciences des religions de l’université de Vienne et chercheur associé du laboratoire THALIM (UMR 7172). Ses travaux portent principalement sur la perception du Tibet en France et en Europe, sur le bouddhisme moderne dans la littérature et les arts du spectacle, ainsi que sur les cultures yogiques européennes entre 1890 et 1960.
Jeanne Mascolo de Filippis est une passionnée de voyages et diplômée de Langues O’. Elle a organisé et encadré de nombreux circuits de randonnées en Asie, notamment dans les Himalayas, couvrant des régions telles que le Pakistan, le Tibet, l’Inde, le Népal et le Bhoutan. Réalisatrice de documentaires pour la télévision depuis plus de vingt-cinq ans, elle est connue pour son portrait « Alexandra David-Neel, du Sikkim au Tibet interdit » pour France 2, réalisé en collaboration avec Antoine de Maximy, qui a remporté plusieurs prix. Jeanne Mascolo de Filippis est également l’auteure de portraits de personnalités comme Mathieu Ricard pour Arte, Edgar Morin pour France 5, ainsi que de divers films tournés en Himalaya.
Séance modérée par Françoise Robin (professeure en langue et littérature tibétaines, responsable de la section de tibétain à l’Inalco).