De l’écologie à la littérature. Représentation des changements climatiques et des problèmes environnementaux dans le contexte bangladais

Après-midi dédié aux études bengali : table-ronde, précédée par la projection de deux films.
Organisé par l'équipe CERLOM de l'Inalco, en collaboration avec l'Institut français, l'Alliance française de Dhaka et l'ONG Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves.
affiche du film Delta du Bengale
Delta du Bengale : Voyage en Terre d'Infortune, 2022 © Laurent Weyl‎

Programme

 

Projection de deux films

Delta du Bengale : Voyage en Terre d'Infortune. 51 minutes

En 2005, le collectif Argos réalise la première enquête internationale sur les réfugiés climatiques. Comme photographe Laurent Weyl était parti au Bangladesh pour rencontrer celles et ceux qui fuyaient le sud du pays face à la montée des eaux. Dix-sept ans après, Laurent et Tihami, son interprète de l’époque, partent retrouver les mêmes familles, pour constater quelles conséquences a eu le changement climatique sur ce peuple, résilient, mais si fragile.

 

Chants de baleines. 12 minutes

« Song of Whales » est un court métrage d'animation 2D classique produit par Afroza Hossain Sara et son équipe sur la cupidité humaine détruisant l’environnement et la catastrophe imminente, vue à travers les yeux d'un pêcheur démuni et la révolte de la nature représentée par une mère baleine en deuil.

 

Table Ronde 

La relation ville-fleuve. Regard depuis Dhaka et la Buriganga

 

Cette table ronde aura pour objectif de discuter des enjeux environnementaux et patrimoniaux au Bangladesh, en particulier dans la vieille ville de Dhaka (Buriganga). Ces questions seront abordées sous divers angles, celui de la question des migrants climatiques qui quittent temporairement ou définitivement la région des Sunderban pour s’y installer ainsi que celui du réaménagement portuaire et fluvial et leurs conséquences socioculturelles.

Ces thématiques font l’objet de travaux menés par Pascal Bourdeaux, maître de conférences à l'EPHE, diplômé de langue vietnamienne, dans le cadre de la 12ème Session Internationale de l’ONG Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves en coopération avec l'Alliance Française de Dhaka, et de ceux du reporter Laurent Weyl.

 

Initiatives pour l'Avenir des Grands Fleuves est une ONG Internationale fondée en 2015 par Erik Orsenna et la CNR, avec pour objectifs d'alerter, mobilisateur sur les enjeux et l’avenir des fleuves et de leurs écosystèmes, d’inviter à des pratiques plus durables. Collectif d'experts pluridisciplinaires, IAGF forme un espace de dialogue international, de partage de connaissances ouvert aux parties impliquées entre les fleuves du monde entier.

 

Table ronde : Olivier Bougnot, chargé de cours, traducteur littéraire, Inalco, modérateur.

En présence de :

Pascal Bourdeaux, membre IAGF et historien spécialiste de l’histoire des religions, Maître de conférences à l'EPHE ;

Laurent Weyl, photographe fondateur du collectif Argos ;

François Grosjean, Directeur Alliance Française de Dhaka ;

Jessica Bergstein-Collay, cheffe de projet IAGF ;

Shaheen Akhtar, romancière bangladaise, rédactrice, communication & média, Ain O Shalish Kendro, organisation de défense des droits civiques ;

Kaiser Haq, poète bangladais en langue anglaise, essayiste et enseignant, University of Liberal Arts, Dhaka, Bangladesh.

 

Evènement organisé par : 

Philippe Benoît (philippe.benoit@inalco.fr)
Olivier Bougnot (bougnot66@yahoo.com)