Comment une révolution stalinienne devient autogestionnaire

Le centre de recherche CERLOM accueille M. Vojislav Pavlović, directeur de recherches à l’Institut des études balkaniques de l’Académie serbe des sciences et des arts.
Vojislav Pavlović
Vojislav Pavlović © V. Pavlović‎

Vojislav Pavlović est né à Belgrade, où il a étudié l'histoire et obtenu son doctorat à la faculté de philosophie. Il a obtenu son deuxième doctorat en histoire à l'université de Paris-Sorbonne, avec une thèse sur les relations franco-serbes pendant la Première Guerre mondiale. Il a travaillé comme chercheur à l'Institut d'histoire de l'Académie serbe des sciences et des arts, puis a enseigné l'histoire à l'Université de Belgrade, à l'Université de Limoges en France et à l'Université américaine de Paris. Depuis 2018, il est directeur de l'Institut d'études balkaniques SASA. Il est vice-président de l'Association internationale d'études du Sud-Est européen (AIESEE) et président du Comité national serbe de l'Association internationale des sciences historiques. En 2019, il a reçu le prix Wacław Felczak et Henryk Wereszycki du meilleur livre en histoire de l'Europe centrale, décerné par la faculté d'histoire de l'université Jagellonne de Cracovie et la Société historique polonaise.

Source : https://www.balkaninstitut.com/eng/project-members/51/280/vojislav-g_-pavlovic-phd.html

Conférence organisée par Alexandre Prstojevic et qui s'inscrit dans le cadre des activités scientifiques du CERLOM (Inalco).