Comment faire de la médiation scientifique pendant sa thèse ? Le cas de l'Experimentarium

Quatrième et dernière séance du séminaire « Ouvrir la recherche en études aréales : acteurs, données et médiations ».
Illustration de personnages de toutes les couleurs reliés par des points et des traits
Staying Connected People in Mixed Media Flat Style © Image générée par intelligence artificielle‎ - Freepik‎

LExperimentarium est un programme de découverte de la recherche destiné aux collégiens et aux lycéens, initié à l'Université de Bourgogne. Il permet à des doctorants de se former à la médiation scientifique et de partager leur travail de recherche dans le cadre de rencontres riches sur les plans humain, intellectuel et pédagogique. L'Inalco a rejoint le Réseau des Experimentarium à la fin de l'année 2024, aux côtés de neuf autres universités, permettant à huit doctorants d'être formés à la médiation scientifique.

Cette dernière séance du séminaire a pour objectif de présenter le programme Experimentarium et d'échanger sur les différents enjeux autour de la formation à la médiation scientifique à travers le témoignage d'un doctorant ayant participé au programme Experimentarium.

Intervenants

  • Sylvain Audet, coordinateur de l'Experimentarium à l'Inalco
  • Alexis Markovitch, doctorant en histoire du Japon à l’Inalco et participant au programme Experimentarium

Organisation 

  • Mathilda Lacroix, responsable du service de l'événementiel et de l'action culturelle (référente Science et société)