Contrats doctoraux du CREE

logo du CREE

Le Centre de Recherche Europes-Eurasie est l’un des rares centres en Europe à croiser, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale, des problématiques regardant l’histoire sur le long terme, l’actualité et la prospective, et couvrant des champs disciplinaires distincts mais complémentaires : littérature, arts, langues, histoire, société, géopolitique, économie, droit, environnement.

Anna Maria BREVINI

Sujet de Thèse : Etudes sur la syntaxe du vieux slave : les textes cyrillo-méthodiens
Contrat doctoral depuis 2025
Directrice de Thèse : Natalia BERNITSKAÏA
Co-directeur de Thèse : Giorgio ZIFFER

 

Roxana GIBA

Sujet de Thèse : La symphonie invisible. Musicalité et fortune littéraire de László Krasznahorkai
Contrat doctoral depuis 2025
Directeur de Thèse : Andras KANYADI

 

Jeanne PAUL-ROTH

Sujet de Thèse : Un « nouveau pétrole » ? La ruée vers les ressources minières critiques et ses enjeux socio-environnementaux au Kazakhstan (1991-2024)
Contrat doctoral depuis 2025
Directeur de Thèse : Laurent COUMEL
Co-directeur de Thèse : Maël CATTARUZZA

 

Lucie RASKIN

Sujet de Thèse : Extérioriser la défense de ses intérêts : les acteurs non-étatiques yougoslaves dans la politique internationale (1980-1995)
Contrat doctoral depuis 2024 
Directeur de Thèse : Etienne BOISSERIE
Co-directrice de Thèse : Anne MADELAIN

 

Anastasia SERVAN-SCHREIBER

Sujet de Thèse : Les figures archétypales au sein du Maausk : études des systèmes de parenté symboliques à travers la ritualités néopaïennes en Estonie
Contrat doctoral depuis 2023
Directrice de Thèse : Eva Toulouze