portrait de Sarah Terrail Lormel

Terrail Lormel Sarah

Maîtresse de conférences

Envoyer un message

Enseignement

  • Discipline CNU

    72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

  • Aire(s) d'expertise

    Asies

  • Département(s) ou filière(s) d’enseignement

    Etudes japonaises

  • Langue(s)

    Japonais

  • Thème(s) d’enseignement

    Histoire de la psychiatrie et de la santé mentale, Société japonaise contemporaine, Langue japonaise

Recherche

  • Équipe(s) de recherche

    IFRAE

  • Thème(s) de recherche

    Histoire des sciences et techniques, Histoire de la psychiatrie, Histoire des psychothérapies, Histoire des émotions


Responsabilités administratives et pédagogiques

Membre du Conseil scientifique de l'Inalco

Co-coordinatrice de la mention professionnelle du Master 2 LLCER Etudes japonaises 

Référente Parcoursup du Département d'Etudes japonaises

Référente tutorat de langue japonaise


Publications

« Une peur de l’autre typiquement japonaise ? Théoriser la phobie sociale au Japon dans la seconde moitié du xxe siècle », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 42 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/traces/13678

« De l’éreuthophobie au taijinkyofusho : Circulation et élaboration d’un diagnostic psychiatrique entre Europe, États-Unis et Japon (décennies 1890- 1930) », Revue d’Histoire des sciences, 70-1, 2017, pp.147-174

« De la neurasthénie à la thérapie Morita : la fabrique du savoir psychiatrique dans le Japon moderne (décennies 1900-1930) », Cipango [En ligne], 22 | 2015, mis en ligne le 12 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/cipango/2707

Prendre contact avec Terrail Lormel Sarah

Formulaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Informations

ATTENTION : vous allez recevoir un mail confirmant l'envoi de votre message. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à renouveler votre envoi, car cela signifie que l'adresse mail que vous avez saisie est erronée et que la personne que vous contactez ne pourra pas vous répondre.