Humbert Lucas

Doctorant sous contrat

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Enseignement

  • Discipline CNU

    17 - Philosophie

  • Aire(s) d'expertise

    Asies

  • Département(s) ou filière(s) d’enseignement

    Etudes chinoises

  • Langue(s)

    Chinois

  • Thème(s) d’enseignement

    Philosophie chinoise, confucianisme, néoconfucianisme

Recherche

  • Équipe(s) de recherche

    IFRAE

  • Thème(s) de recherche

    Néoconfucianisme, histoire de la « conversation philosophique » (jiangxue 講學), intuitionnisme chinois (xinxue 心學), dynastie Ming 明 (1368-1644)


Responsabilités administratives et pédagogiques

Doctorant contractuel chargé d’enseignement à l’Inalco.

Sujet de thèse : « Les Virtuoses et les Misérables. Autour de la dérive de l'école de Wang Yangming (1472-1529) », sous la direction de Frédéric Wang (Inalco).

Courriel : lucas.humbert@inalco.fr

 

Enseignements

  • 2024-2025 : L2 Études chinoises, « Histoire générale de la philosophie chinoise » (CHIA220B), cours magistral.
  • 2023-2024 : L3 Études chinoises, « Confucianisme ancien et néo-confucianisme » (CHIB330A).
  • 2023-2024 : L2 Études chinoises, « Histoire générale de la philosophie chinoise » (CHIA220B), cours magistral.

Publications

Articles (revues à comité de lecture)

  • Lucas Humbert, « Le rendez-vous manqué du “pauvre homme” et de la “grande affaire”. L’“Affaire He Xinyin” et la cause de la conversation philosophique dans le XVIe siècle chinois », Extrême-Orient Extrême-Occident, n°48, 2025 (accepté, à paraître).
  • He Rengduan 何仍端 (Lucas Humbert), « Li wen “laixue”, yi zuo “wangjiao” -- Wang Gen xuexing, lijiao yu “xiushen xian yu shi” » 禮聞“來學”,亦作“往教”——王艮學行、禮教與“修身見於世” (Suivant le rituel, on « fait venir les disciples à soi » ; d’après la variante, on « s’en va les instruire ». Enseignements pratiques et rituels de Wang Gen à l’aune de la maxime : « Cultiver sa personne pour être vu du monde »), in Deng Bingyuan 鄧秉元 (éd.), Xin jingxue 新經學, n°15, Shanghai, Shanghai renmin chubanshe, 2025 (accepté, à paraître).
  • Lucas Humbert, « Une bêtise à glorifier pour dix mille générations. Le “Fu de la loche et des anguilles” (“Qiushan fu” 鰍鱔賦) et le voyage de Wang Gen 王艮 (1483-1541) à Pékin », Impressions d’Extrême-Orient [En ligne], n°16, 2024, mis en ligne le 07 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/ideo/3943
  • He Rengduan 何仍端 (Lucas Humbert), « Yi ge biyu de echuan licheng – Wang Gen yu Geng Dingxiang dui Chuanxi lu “Xihuang shijie” de jiedu yu pianli » 一个比喻的訛傳歷程——王艮與耿定向對《傳習錄》“羲黃世界”的解讀與偏離 (Fallacieuse transmission d’une comparaison. Interprétations et égarements de Wang Gen et de Geng Dingxiang sur le “monde de l’auguste Fuxi” dans les Notes sur la transmission du savoir et sa pratique), Shucheng 書城, 2023, n°4, pp. 63-69. Également consultable en ligne, à l’URL : https://mp.weixin.qq.com/s?search_click_id=18362733008176226381-1710440438091-2629053936&__biz=MzA4NjE4NjkxOA==&mid=2712530303&idx=1&sn=ca6814fe883063f85a0beabd44fcca8b
  • Lucas Humbert, « He Xinyin 何心隱 (1517-1579) à l’avant-garde de sa propre réhabilitation : la “Missive à Wang, grand coordinateur du Huguang” », Impressions d’Extrême-Orient [En ligne], 14, 2022, mis en ligne le 30 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/ideo/2439

Entrées de dictionnaire

  • Notices « Empereur Zhengde », « Empereur Jiajing » et « École de Taizhou », in François Gipouloux (dir.), Dictionnaire de la Chine impériale tardive (1368-1911), Paris, CNRS-Éditions, à paraître.

Contributions orales (choix)

  • He Rengduan 何仍端 (Lucas Humbert), « Li wen “laixue”, yi zuo “wangjiao” -- Wang Gen lun “xiushen xian yu shi” » 禮聞“來學”,亦作“往教”——王艮論“修身見於世” (Suivant le rituel, on « fait venir les disciples à soi » ; d’après la variante, on « s’en va les instruire ». Wang Gen à propos de la maxime : « Cultiver sa personne pour être vu du monde »), Liyue wenming de jingshen. Di shi jie Zhongguo jingxue guoji xueshu yantaohui 禮樂文明的精神——第十届中國經學國際學術研討會, Colloque du centre d’études rituelles de l’Université de Pékin (Beijing daxue lixue yanjiu zhongxin 北京大學禮學研究中心), Shanghai, Songjiang, le 1er septembre 2024.
  • He Rengduan 何仍端 (Lucas Humbert), « Tang Yu biezhuan – Ming ru “renxin” “daoxin” lun zhong de yinwei fubi » 唐虞別傳——明儒“人心”“道心”論中的隱微伏筆 (Une autre passation à la cour de Yao et Shun. Implications cachées de la doctrine du « cœur de l’homme » et du « cœur de la Voie » chez les confucéens des Ming), Tradition and New Mission: Confucianism from the Perspective of Modernity, Trèves, Université de Trèves, le 6 juillet 2024.
  • Lucas Humbert, « La retraite à ciel ouvert du saunier-professeur. Quelques thèses de Wang Gen 王艮 (1483-1541) sur les finalités de la culture de soi », Atelier « Confucianisme(s) », Paris, Maison de la recherche de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), le 3 juin 2024.
  • Lucas Humbert, « La mort de Yan Hui et l’imitation de Confucius. Renversements de perspective sur l’orthodoxie néoconfucéenne dans l’école de Wang Yangming 王陽明 (1472-1529) », Journée Jeunes Chercheurs de l’AFEC, Paris, Université Paris Cité, le 18 mai 2024.
  • Lucas Humbert, « Le rendez-vous manqué du “pauvre homme” et de la “grande affaire”. L’“Affaire He Xinyin” et la cause de la conversation philosophique dans le XVIe siècle chinois », Séminaire doctoral de l'Axe I de recherche de l’IFRAE « Les langues, les sources, les enjeux », Paris, Maison de la recherche de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), le 14 mars 2024.
  • Lucas Humbert, « La résistible fortune intellectuelle d’un règlement de compte. À propos de l’“Exégèse sur l’‘art de la prudence’” (“Shenshu jie” 慎術解) de Geng Dingxiang 耿定向 (1524-1596) », Journée d’études des doctorants de l’IFRAE, Paris, Maison de la recherche de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), le 23 novembre 2023.
  • Lucas Humbert, « Comment nommer le crime de He Xinyin 何心隱 (1517-1579) ? », Legalizing Space in China, Séminaire 2021/2022, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, le 4 février 2022. Consultable à l’URL : https://lsc.chineselegalculture.org/Workspace/Seminar/Legal_Studies-2021?ID=272  (mis en ligne le 29 janvier 2022).

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