Calzolari Bouvier Valentina

Chargée de cours

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Enseignement

  • Aire(s) d'expertise

    Eurasie

  • Département(s) ou filière(s) d’enseignement

    Eurasie

  • Langue(s)

    Arménien

  • Thème(s) d’enseignement

    Histoire de l'écriture et du livre arméniens (manuscrits et imprimés).


Responsabilités administratives et pédagogiques

Chargée de cours, Master international en études arméniennes (IMAS) 

Professeure ordinaire d'études arméniennes à l'Université de Genève

Correspondant étranger de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Présidente de l'Association Internationale des Etudes Arméniennes

 

Livres (monographies et livres édités) et dossiers thématiques de revue

The Apocryphal Acts of the Apostles in Armenian (Studies on Early Christian Apocrypha 18), Leuven : Peeters, 2022, 300 p. (xvi + 284 p.). 

Les arts libéraux et les sciences dans l’Arménie ancienne et médiévale (Textes et Traditions 36), Paris : Vrin, 2022, 326 p. (auteure, éditrice et traductrice).

Dossier thématique “Pouvoir politique, censure et création littéraire dans l’Arménie soviétique”, Connexe. Les espaces post-communistes en question(s) 8 (2022), p. 2-146 (auteure et éditrice, avec C. Mouradian). https://oap.unige.ch/journals/connexe/index

Apocrypha Armeniaca I: Acta Pauli et Theclae, Prodigia Theclae, Martyrium Pauli (Corpus Christianorum. Series Apocryphorum 20), Turnhout : Brepols, 2017, 782 p. (xliv + 738 p.).

Armenian Philology in the Modern Era: From Manuscript to Digital Text, with the coll. of M.E. Stone (Handbuch der Orientalistik/Handbook of Oriental Studies, Section 8, vol. 23/1: History of Armenian Studies 1), Leiden & Boston : Brill, 2014, 610 p. (xv + 595 p.) (auteure et éditrice). 

Les apôtres Thaddée et Barthélemy. Aux origines du christianisme arménien (Apocryphes 13), Turnhout : Brepols, 2011, 258 p.

Arménie-Hayastan. À l’occasion du 500e anniversaire de l’imprimerie arménienne, Erevan & Genève : Commission nationale pour l'organisation du 500e anniversaire de l’imprimerie arménienne & Fondation H.D. Topalian, 2011, 191 p., plusieurs images (auteure et éditrice, avec R.H. Kévorkian).

L’œuvre de David l’Invincible et la transmission de la pensée grecque dans la tradition arménienne et syriaque (Philosophia Antiqua 116. Commentaria in Aristotelem Armeniaca. Davidis Opera 1), Leiden & Boston : Brill, 2009, 251 p. (xviii + 233 p.) (auteure et éditrice, avec J. Barnes). 

Illuminations d’Arménie. Arts du livre et de la pierre dans l’Arménie ancienne et médiévale, Cologny : Fondation Martin Bodmer, 2007, 295 p., 162 fig. (auteure et éditrice).

Bnagirk‘ yišatakac‘/Documenta Memoriae. Dall’Italia e dall’Armenia studi in onore di Gabriella Uluhogian, Bologna : Dipartimento di Paleografia e medievistica. Alma Mater Studiorum. Università di Bologna, 2004, 432 p. (xxvii + 405 p.) (auteure et éditrice, avec A. Sirinian & B.L. Zekiyan).

Apocryphes arméniens. Traduction, création, transmission, iconographie (Actes du colloque international sur la littérature apocryphe en langue arménienne. Université de Genève, 18-20 septembre 1997 (Publications de l’Institut Romand des Sciences Bibliques 1), Lausanne : Zèbre, 1999, 190 p., 21 planches (auteure et éditrice, avec J.-D. Kaestli & B. Outtier).

Articles et chapitres de livres (2013-2023)

“Truth, Authentication and History-Writing in the History of the Armenians by Agathangelos”, in J. Van Pelt – K. De Temmerman (éds), avec la collaboration de K. Staat, Narrative, Imagination and Concepts of Fiction in Late Antique Hagiography (Mnemosyne, Supplements, Late Antique Literature 478), Leiden & Boston : Brill 2023 (© 2024), p. 181-206.

“The Armenian Writers faced with Writing about the Medz Yegheṛn (1917-1924)”, in H.-L. Kieser, K. Mouradian, S. Bayraktar, (éds), After the Ottomans. Genocide’s Long Shadow and Armenian Resilience, London: I.B. Tauris 2023, p. 81-109.

“The Armenian Reception of Neoplatonism”, in E. Anagnostou-Laoutides & K. Parry (éds), Later Platonists and their Heirs among Christians, Jews, and Muslims (Texts and Studies in Eastern Christianity 27), Leiden & Boston : Brill 2023, p. 347-368.

https://doi.org/10.1163/9789004527850_016

“‘La danza’ di Siamant‘ō fra letteratura e arti contemporanee. Da Ararat d’Atom Egoyan a Defixiones, Will & Testament di Diamanda Galás”, in F. Alpi, R. Meyer, I. Tinti, D. Zakarian (éds), with the collaboration of E. Bonfiglio, Armenian Through the Lens of Time (Armenian Texts and Studies 6), Leiden & Boston : Brill, 2022 [2023], p. 362-390 (avec une traduction italienne inédite du poème). https://doi.org/10.1163/9789004527607_018

“Les traductions arméniennes de l’École hellénisante et l’introduction des arts du trivium en Arménie”, in V. Calzolari (éd.), Les arts libéraux et les sciences dans l'Arménie ancienne et médiévale (Textes et Traditions 36), Paris : Vrin, 2022, p. 19-52.

L’essor de la spéculation philosophique en Arménie dans l’Antiquité tardive”, in V. Calzolari (éd.), Les arts libéraux et les sciences dans l'Arménie ancienne et médiévale (Textes et Traditions 36), Paris : Vrin, 2022, p. 101-141.

“The Reception of the Acts of Thecla in Armenia: Thecla as a Model of Representation for Holy Women in Ancient Armenian Literature”, in G. Dabiri – F. Ruani (éds), Thecla and Medieval Sainthood: The Acts of Paul and Thecla in Eastern and Western Hagiography, Cambridge : Cambridge University Press, 2022, p. 110-141.

https://doi.org/10.1017/9781009008631.006

“The Tradition and The Cult of Saint Stephen in Armenia: A Preliminary Assessment”, in I. Dorfmann-Lazarev (éd.), Sharing Myths, Texts and Sanctuaries in the South Caucasus: Apocryphal Themes in Literatures, Arts and Cults from Late Antiquity to the Middle Ages (Studies on Early Christian Apocrypha19), Louvain : Peeters, 2022, p. 167-201.

https://doi.org/10.2307/j.ctv2tjdgt6.14

“‘Écrire les camps’ en Arménie soviétique : Barbelés en fleur de Gourgen Mahari”, Connexe. Les espaces post-communistes en question(s) 8 (2022), p. 61-79. 

https://doi.org/10.5077/journals/connexe.2022.e1040

“Un inedito Martirio di S. Stefano il protomartire in armeno”, Revue des Études Arméniennes 41 (2022), p. 253-270.

“Fra Edessa e Bisanzio: la circolazione e la traduzione dei testi apocrifi cristiani in Armenia”, in Finazzi, R.B. et al. (éds), Circolazione di testi e superamento delle barriere linguistiche e culturali nelle tradizioni orientali (Orientalia Ambrosiana 7), Rome : Bulzoni, 2021, p. 93-111.

“Krikor Beledian et l’‘Écriture de la Catastrophe’”, in A. Donabedian, S. Dvoyan, V. Kurshudyan (éds.), Krikor Beledian et la littérature arménienne contemporaine, Paris : Presses de l’INALCO, 2021, p. 95-118.

https://books.openedition.org/pressesinalco/41262?lang=fr

“Women’s Emancipation and Armenian Literature in the Ottoman Empire at the Dawn of the 20th Century”: introduction à S. Dussap, Mayda. Echoes of Protest, Boston : AIWA Press, 2020, p. XV-XXXVII.

“Stefano il protomartire e i Padri della Chiesa: su alcune omelie greche e siriache tradotte in armeno e un Encomio di santo Stefano attribuito a Basilio di Cesarea”, Adamantius 25 (2019) [2020], p. 229-254.

“Mary and Eve. The Permanence of the First Mother in Armenian Apocryphal Infancy Gospels”, in C. Gislon Dopfel, A. Foscati & Ch. Burnett (éds), Pregnancy and Childbirth in the Premodern World. European and Middle Eastern Cultures, to Late Antiquity to the Renaissance (Cursor Mundi. Viator Studies of the Medieval and Early Modern World 36), Turnhout : Brepols, 2019, p. 193-212. https://doi.org/10.1484/M.CURSOR-EB.5.117825

“Armenian”, in D. Gurtner & L.T. Stuckenbruck (dir.), T & T Clark Encyclopaedia of Second Temple Judaism, vol. 2, London, New York, Oxford, New Delhi, Sydney : t&t clark 2019, p. 75-76.

“Armenian Christianity and Islam (Late Antiquity and Middle Age)”, in J.L. Esposito (éd.) Oxford Islamic Studies Online (2018), Oxford University Press (Modern Era: H.-L. Kieser). http://www.oxfordislamicstudies.com/article/opr/t343/e0266

“Eve, the Foremather, in the Nativity Scene in Armenian Apocryphal Literature and Illuminations”, in C. Gislon Dopfler (éd.), Pregnancy and Childbirth. History, Medicine, and Anthropology, Saint Mary’s College of California & Steuben Press, 2018, p. 56-62, pl. p. 164-165.

“Notes sur le Martyre de Barthélemy aménien inédit conservé dans le ms. 7753 du Matenadaran”, in L. DiTommaso, M. Henze & W. Adler (éds)., The Embroidered Bible: Studies in Biblical Apocrypha and Pseudepigrapha in Honour of Michael E. Stone (Studia in Veteris Testamenti Pseudepigrapha 26), Leiden & Boston : Brill, 2018, ch. 17, p. 301-320. https://doi.org/10.1163/9789004357211_019

“L’American Committee for Armenian and Syrian Relief et l’instrumentalisation du témoignage d’Aurora Mardiganian (1918-1919)”, Relations internationales 171 (2017), p. 17-30. https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2017-3-page-17.htm

“Les Actes de Paul et Thècle et le Martyre de Thaddée et Sanduxt arméniens: phénomènes d’intertextualité et rôle des femmes”, Le Muséon 128 (2015), p. 381-414.

“Պատմութիւն սրբոյն Թեկղի եւ Վկայաբանութիւն Ս. Թադէոսի եւ Սանդխտոյ կուսին. համեմատութիւն եւ բնագրականնկատողութիւններ” [L’Histoire de sainte Thècle et le Martyre de St Thaddée et de la vierge Sanduxt: comparaison et considérations textuelles], Banber Matenadarani (numéro monographique) 21 (2014), p. 63-77. https://banber.matenadaran.am/ftp/data/Banber21/5.V.Caltsorari.pdf

“The legend of St Thecla in the Armenian tradition: From Asia Minor to Tarragona through Armenia”, in J. W. Barrier, J.N. Bremmer, T. Nicklas & A. Puig i Tàrrech (éds), Thecla: Paul’s Disciple and Saint in the East and West (Studies in Early Christian Apocrypha 12), Leuven : Peeters, 2017, p. 285-305.

“The reception and the transmission of the Greek cultural heritage in Armenia: the Armenian translations of the Greek Neoplatonic works”, in F. Gazzano, L. Pagani, G. Traina (éds), Greek Texts and Armenian Traditions. An interdisciplinary Approach (Trends in Classics. Supplementary volumes 39), Berlin & New York : De Gruyter, 2016, p. 47-70. https://doi.org/10.1515/9783110489941-006

“‘Comment sortir d’une terne existence?’ Émancipation féminine et littérature arménienne dans l’Empire ottoman à l’aube du XXe siècle”, in G. Puskas (éd.), Actes de la rencontre Femmes et vie publique: ‘sors de ta chambre!’ (Université de Genève, 12 mars 2015), 2016 (publication online), 29 p.         http://www.unige.ch/lettres/files/3914/6047/1735/FVP_Calzolari.pdf

“Sciences sacrées et sciences profanes dans la littérature arménienne. Les racines culturelles de l'Arménie ancienne et médiévale entre Orient et Occident”, in M. Delgado, Ch. Méla & F. Möri (éds), Orient-Occident. Racines spirituelles de l'Europe. Enjeux et implications de la translatio studiorum dans le judaïsme, le christianisme et l'islam de l'Antiquité à la Renaissance (Actes du colloque scientifique international 16-19 novembre 2009), Paris : Cerf, 2015, p. 369-395.

“The Edition of the Christian Apocrypha in Armenian”, in A. Bausi et al., Comparative Oriental Manuscript Studies. An Introduction, Hamburg : Tredition, 2015, p. 373-376.

“Armenia, country of the stones, Armenia, country of the books”, in A. Cüberyan von Fürstenberg (dir.), Armenity, Milan : Skira, 2015 (livre-catalogue de la 56e Biennale di Venezia, Pavillon de la République d’Arménie), p. 109-112; texte arménien: p. 167-170.

“Suisses et Arméniens, 150 ans d'amitié”, in Suisse-Arménie. La collection Kalfayan. Sur le chemin de la mémoire, Gollion & Genève : Infolio & Éditions du Château de Penthes, 2015, p. 139-143 (réimpr. de l’article portant le même titre paru en 2011, infra).

“Le 500e anniversaire de l'imprimerie arménienne à l'ère des humanités digitales”, AIEA. Newsletter 50 (2015), p. 58-82.  

“Écriture et mémoire religieuse dans l'Arménie ancienne (Ve s. ap. J.-C.)”, in D. Barbu, P. Borgeaud, M. Lozat, N. Meylan & A.-C. Rendu Loisel (éds), Le savoir des religions. Fragments d’historiographie religieuse (Testimonia), Gollion: Infolio, 2014, p. 375-394.

“À la recherche de l’âme païenne des Arméniens: Avétis Aharonian, Les anciennes croyances arméniennes (1913) et La Cité antique de Fustel de Coulanges (1864)”, in A. Mardirossian, A. Ouzounian & C. Zuckerman (éds), Mélanges Jean-Pierre Mahé (Travaux et Mémoires 18), Paris : Association des Amis du Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance, 2014, p. 127-144. 

“Philosophical Literature in Ancient and Medieval Armenia”, in V. Calzolari (éd.), with the collaboration of M.E. Stone, Armenian Philology in the Modern Era: From Manuscript to Digital Text (Handbook of Oriental Studies/Handbuch der Orientalistik, section 8, vol. 23. History of Armenian Studies 1), Leiden & Boston : Brill, 2014p. 349-376.

https://doi.org/10.1163/9789004270961_017

“The Editing of Christian Apocrypha in Armenian: Should We Turn Over a New Leaf?”, in V. Calzolari (éd.), with the collaboration of M.E. Stone, Armenian Philology in the Modern Era: From Manuscript to Digital Text (Handbook of Oriental Studies/Handbuch der Orientalistik, section 8, vol. 23. History of Armenian Studies 1), Leiden & Boston : Brill, 2014, p. 264-291.  https://doi.org/10.1163/9789004270961_013

“Alexandrie et le monde arménien: 1. L'influence d'Alexandrie sur la philosophie arménienne ancienne et médiévale; 2. La figure d'Alexandre dans l'Arménie ancienne et médiévale”, in Ch. Méla & F. Möri (éds), Alexandrie, la divine, Paris : Éditions de la Baconnière, 2014, p. 900-909.

“Notice sur le manuscrit arménien Ven. 424”, in Ch. Méla & F. Möri (éds), ibid., p. 1106.

“Եւրոպական հայագիտութեան արդի վիճակը եւ խնդիրները” [La situation actuelle et les problèmes de l’arménologie], in Հայագիտականմիջազգային երկրորդ համաժողով Հայագիտութեան եւ արդի ժամանակաշրջանի մարտահրավերները 17-19 հոկտեմբերի, 2013 թ./Second International Congress on Armenian Studies Armenian Studies and the Challenges of Modern Times, 17-19 October, 2013, Erevan : Gitutiun, 2014, p. 26-30.

“La version arménienne du Martyre de Philippe grec. Passages encratites et manuscrits inédits”, Apocrypha 24 (2013), p. 111-137. 

“Le banquet de Tiridate (Agathange, Histoire, § 48-68)”, Revue des Études Arméniennes 35 (2013), p. 109-131. 


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