Séminaire doctoral 2024-2025 IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique

17 septembre 2024
  • Ecole doctorale

  • Europe et Eurasie

  • Séminaire

  • CREE

  • Recherche

Chaque mois, le séminaire doctoral transdisciplinaire, IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique invite à analyser comment des groupes humains « minorisés » et marginalisés (de la colonisation jusqu’à l’effacement en passant par la répression) se construisent et évoluent.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l'année 2024-2025.
logo en bleu
Création de Milena Boclé-Reznikoff avec la participation de Dominique Samson © Milena Boclé-Reznikoff‎
Contenu central

Séminaire doctoral 2024-2025 IDEM : Identités, mémoires et créations : les minorités (ethniques, confessionnelles, genrées, sexuelles) dans l’espace eurasiatique coordonné par Dominique Samson et Olga Blinova.

Descriptif du séminaire

Nos sociétés sont encore largement héritières de normes et de valeurs produites par un ordre dominant, notamment religieux ou politique, prétendant à l’universalité. L’histoire, la littérature et les arts, le genre ont souvent été l’œuvre du « civilisateur » soucieux de perpétuer un monde qui lui ressemble, à l’exclusion de tout autre, qu’il faut dénoncer, cacher ou éradiquer. Depuis plusieurs décennies, l’émergence de « minorités » dans l’espace public – et donc de nouveaux champs d’étude – remet en question les modèles sociétaux et les rôles assignés. Dès lors, ces groupes ou communautés s’avèrent un défi pour les États comme pour l’opinion publique. Outre la difficulté de définir une minorité dont la reconnaissance peut aussi impliquer des droits spécifiques, les membres eux-mêmes de ces minorités s’identifient-ils comme tels ?

À l’heure où nombre de pouvoirs se replient sur ce qu’ils appellent les « valeurs traditionnelles » face aux identités en mouvement dans la société comme dans l’art, la diversité apparaît de nouveau comme une menace pour la stabilité politique et la cohésion sociale. Lors de ce séminaire doctoral transdisciplinaire, l’enjeu est d’analyser comment des groupes humains « minorisés » et marginalisés (de la colonisation jusqu’à l’effacement en passant par la répression) se construisent et évoluent.

Programme du séminaire

- Mercredi 9 octobre 2024 de 17h30 à 19h30 en Salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence.

  • Catherine Géry (Professeure à l’Inalco) et Olga Blinova (Docteure, chercheuse associée au CREE–Inalco et au GEO–université de Strasbourg) : "Présentation du premier numéro hors-série de la revue Slovo (CREE, Inalco) Les médiatrices de la littérature russe. Le XIXe siècle",
  • le modérateur : Dominique Samson (Maître de conférences à l’Inalco).

 

- Mercredi 13 novembre 2024 de 17h30 à 19h30 en Salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence.

  • Jules Sergei Fediunin (Docteur, chercheur associé au CREE–Inalco & Marie Skłodowska Curie Postdoctoral Fellow, Department of Literature, Area Studies and European Languages (ILOS), University of Oslo), "Le rejet de l’immigration et des migrants “non slaves” en Russie d’aujourd’hui : discours, politique d’État, émeutes",

  • le/la discutant(e) reste à définir.


- Mercredi 29 janvier 2025 de 17h30 à 19h30 en Salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence.

  • Anna Sandano (Docteure, chercheuse associée au CREE–Inalco), "Occultisme et science au pays des Soviets : entre la Terre et le Ciel. La quête spirituelle et artistique de Mikhaïl Matiouchine dans la Russie matérialiste et constructiviste des années 1920",

  • le/la discutant(e) reste à définir.

 

- Mercredi 19 février 2025 de 17h30 à 19h30 en Salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence.

  • Liz Escalle-Dyachenko (Doctorant·e en esthétique au laboratoire HAR de l’université Paris Nanterre), "Eugène Onéguine, compositeur : une vie musicale trans au tournant du XXe siècle",

  • le/la discutant(e) reste à définir.


- Mercredi 19 mars 2025 de 17h30 à 19h30 en salle 6.05 du Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence .

  • Anna Sidorevich (Doctorante au Centre d’Histoire de Science Po, Paris), "Un féminisme dissident (1979-1982) : entre l’Est et l’Ouest", 

  • la discutante Alexandra Koroleva (Doctorante au Centre d’Histoire de Science Po, Paris). 

 

- Mercredi 9 avril 2025 de 17h30 à 19h30 en salle 6.05 au Pôle des Langues et Civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13ème et en visioconférence.

  • Snejana Gadjeva (Maîtresse de conférences à l’Inalco, Paris), "Pratiques et représentations langagières des Turcs de Bulgarie"
  • le discutant : Georgui Armianov (Maître de conférences à l’Inalco, Paris).