Lancement du programme de Bourses d’immersion linguistique en Europe - Bernard Lory

27 novembre 2025
  • Europe et Eurasie

  • Fondation

  • Mobilité internationale

  • Fondation

La Fondation Inalco a le plaisir d’annoncer la signature d’un Protocole d’Accord entre le professeur émérite Bernard Lory et la Fondation, marquant la création du programme de Bourses d’immersion linguistique en Europe.
L'équipe de la Fondation Inalco, Bernard Lory, professeur émérite à l'Inalco, et Anne Madelain, maître de conférence au Département Europe et chercheuse au CREE
L'équipe de la Fondation Inalco, Bernard Lory, professeur émérite à l'Inalco, et Anne Madelain, maître de conférence au Département Europe et chercheuse au CREE © Fondation Inalco‎
Contenu central

Le département Europe de l’Inalco couvre un vaste espace, de la mer Baltique à la mer Égée et de l’Allemagne à la Russie. Ses enseignements permettent aux étudiants de découvrir la richesse historique, linguistique et culturelle d’une région à la fois proche et diverse.

Au total, 17 langues y sont enseignées, appartenant à différentes familles linguistiques – slaves, finno-ougriennes, baltes, romanes et autres – offrant ainsi une formation d’une grande profondeur et d’une exceptionnelle variété.

Un professeur passionné à l’initiative du projet

Professeur émérite de l’Inalco, Bernard Lory y a enseigné pendant près de trente ans. Il a largement contribué à la valorisation des études balkaniques au sein de l’établissement, participant activement à leur rayonnement et à leur excellence actuels. Historien et traducteur, il est également l’auteur de nombreux ouvrages et publications, dont Les Tsiganes des Balkans (1280-1914) paru aux Editions Les Belles Lettres en 2024.

Convaincu que l’immersion sur le terrain constitue une étape décisive dans le parcours personnel et professionnel des étudiants, et fort de sa propre expérience, le professeur Lory a souhaité, avec le soutien de la Fondation Inalco, offrir à des étudiants et étudiantes méritant.es l’opportunité de séjourner dans les pays d’Europe médiane grâce à la création de ce programme de bourses.

De nouvelles destinations pour les étudiants

Mis en place par la Fondation Inalco et le département Europe, porté par l’engagement du professeur Bernard Lory, ce nouveau programme sera déployé de 2026 à 2030.

Dès l’été prochain, six étudiants du département Europe de l'Inalco, ainsi que les étudiants de Rromani, pourront bénéficier d’une bourse d’excellence pour un voyage d'été d’au moins trois semaines, entre juin et août inclus, dans les aires linguistiques étudiées.

 

La Fondation Inalco remercie chaleureusement le professeur Bernard Lory pour son engagement et son soutien dans la poursuite de sa mission : Faciliter l’immersion des étudiants de l’Inalco constitue, depuis la création de la Fondation, l’une de ses priorités majeures

Cette ambition déjà concrétisée dans d’autres aires linguistiques et géographiques, en Inde, Thaïlande, Tadjikistan, Kirghizistan, Tibet, Mongolie, Népal et Chine, trouve un nouvel élan avec ce programme. 

Verre de l'amitié
Verre de l'amitié au salon Borel © Fondation Inalco‎