Lancement du programme de Bourses d’immersion linguistique en Europe - Bernard Lory
Le département Europe de l’Inalco couvre un vaste espace, de la mer Baltique à la mer Égée et de l’Allemagne à la Russie. Ses enseignements permettent aux étudiants de découvrir la richesse historique, linguistique et culturelle d’une région à la fois proche et diverse.
Au total, 17 langues y sont enseignées, appartenant à différentes familles linguistiques – slaves, finno-ougriennes, baltes, romanes et autres – offrant ainsi une formation d’une grande profondeur et d’une exceptionnelle variété.
DÉCOUVRIR LE DÉPARTEMENT EUROPE DE L'INALCO
Un professeur passionné à l’initiative du projet
Professeur émérite de l’Inalco, Bernard Lory y a enseigné pendant près de trente ans. Il a largement contribué à la valorisation des études balkaniques au sein de l’établissement, participant activement à leur rayonnement et à leur excellence actuels. Historien et traducteur, il est également l’auteur de nombreux ouvrages et publications, dont Les Tsiganes des Balkans (1280-1914) paru aux Editions Les Belles Lettres en 2024.
Convaincu que l’immersion sur le terrain constitue une étape décisive dans le parcours personnel et professionnel des étudiants, et fort de sa propre expérience, le professeur Lory a souhaité, avec le soutien de la Fondation Inalco, offrir à des étudiants et étudiantes méritant.es l’opportunité de séjourner dans les pays d’Europe médiane grâce à la création de ce programme de bourses.
De nouvelles destinations pour les étudiants
Mis en place par la Fondation Inalco et le département Europe, porté par l’engagement du professeur Bernard Lory, ce nouveau programme sera déployé de 2026 à 2030.
Dès l’été prochain, six étudiants du département Europe de l'Inalco, ainsi que les étudiants de Rromani, pourront bénéficier d’une bourse d’excellence pour un voyage d'été d’au moins trois semaines, entre juin et août inclus, dans les aires linguistiques étudiées.
La Fondation Inalco remercie chaleureusement le professeur Bernard Lory pour son engagement et son soutien dans la poursuite de sa mission : Faciliter l’immersion des étudiants de l’Inalco constitue, depuis la création de la Fondation, l’une de ses priorités majeures.
Cette ambition déjà concrétisée dans d’autres aires linguistiques et géographiques, en Inde, Thaïlande, Tadjikistan, Kirghizistan, Tibet, Mongolie, Népal et Chine, trouve un nouvel élan avec ce programme.