La Fondation Minou Amir-Aslani, un nouveau partenaire de la Fondation Inalco en faveur des études persanes !
Le persan compte parmi les quatre langues fondatrices de l’Inalco, enseignée dès la création de l’institution en 1795, comme nous le rappelle le bas-relief d’un personnage Perse du XVIIIᵉ siècle qui orne l’escalier d’honneur du site historique de l'Inalco au 2, rue de Lille.
Aujourd’hui, près de 130 étudiants apprennent cette langue chaque année, et deux laboratoires de recherche, le Centre de Recherche sur le monde iranien (CeRMI) et le Centre d'Etudes et de Recherche Moyen-Orient, Méditerranée (CERMOM), ont pour champs de recherche les sciences du langage et les études aréales du monde persan.
Une collaboration ambitieuse
Placée sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Minou Amir-Aslani a été créée en 2019 par Ardavan Amir-Aslani en hommage à sa mère, Minou Amir-Aslani (1935–2010), médecin et pianiste, passionnée par la culture et l’éducation.
En partenariat avec la Fondation Inalco, la Fondation Minou Amir-Aslani souhaite dynamiser les études iraniennes, en accordant une importance particulière à la langue, à la linguistique, à la littérature, au patrimoine matériel et immatériel, ainsi qu’aux enjeux contemporains.
Le programme, établi pour une durée de cinq ans, donnera lieu à de nombreuses rencontres et initiatives valorisant les études sur le monde iranien en France et à l’international.
Une nouvelle vitalité pour les études iraniennes
Grâce au programme, deux étudiants en langues et civilisations persanes, en L3 ou en M1, bénéficieront d’une bourse d’excellence d’immersion pour se rendre un semestre au Tadjikistan ou en Turquie. Dans le même temps, un chercheur, doctorant ou post-doctorant, bénéficiera également d’une bourse de recherche d’excellence afin d'effectuer un terrain de recherche dans le monde persanophone.
En outre, le programme financera un prix annuel de thèse francophone en études persanes, le Prix Minou Amir-Aslani, en partenariat avec le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans (MOMM) du CNRS.
Nous remercions très chaleureusement Maître Ardavan Amir-Aslani et la Fondation Minou Amir-Aslani, pour leur confiance et leur enthousiasme à l’égard de ce nouveau partenariat, porteur de belles perspectives. Nous espérons, grâce à cette collaboration et à l'écosystème unique que rassemble l'Inalco en matière d'études persanes, redonner toute leur place aux études linguistiques et aréales consacrées au monde iranien.