Le Pôle des langues et civilisations célèbre ses 10 ans
Institut
Pour marquer cet anniversaire, l'Inalco et la BULAC ont fait appel à deux spécialistes de la typographie japonaise, Émilie Rigaud et André Baldinger, afin de concevoir une exposition et deux journées d'étude à la thématique inédite en France, explorant l'écriture japonaise. André Baldinger a fondé avec Toan Vu-Huu l'atelier de conception graphique et typographique Baldinger•Vu-Huu qui a produit les identités visuelles de l'Inalco, de la BULAC et du Pôle des langues et civilisations.
Les journées d'étude « Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques » organisées les 27 et 28 octobre ont rassemblé un public varié (étudiants japonisants, graphistes et typographes, passionnés du Japon) et ont permis aux intervenants japonais, français et suisses d'aborder des questions relatives aux caractères typographiques japonais encore peu abordées en France. La seconde journée d'étude était suivie d'une visite guidée de l'exposition menée par son commissaire André Baldinger puis d'un cocktail présidé par Marie-Lise Tsagouria, directeur de la BULAC, et par Jean-François Huchet, président de l'Inalco.
L'exposition « Écritures japonaises » est à découvrir jusqu'au 24 décembre dans la galerie de l'auditorium et la salle de lecture de la BULAC. Au cours de l'année 2021-2022, la BULAC propose une programmation scientifique et culturelle célébrant cette première décennie, faite de rencontres, d'expositions et d'événements inédits labellisés « 10e anniversaire ».