Stage programme des cordées de la réussite

Contexte et objectifs du stage

L’Inalco est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.
L’Inalco enseigne auprès de 9 000 étudiants en formation initiale. L’Institut compte plus de 500 personnels.

Vous avez envie de faire découvrir le monde à travers les langues et l’interculturalité, de faire vos armes dans la pédagogie non formelle ? Ou plutôt envie de découvrir le côté événementiel et montage de projet dans le champ de l’action culturelle et éducative ? Rejoignez l’Inalco, qui recherche deux stagiaires aux profils complémentaires pour son programme d’action culturelle des Cordées de la Réussite à destination des élèves du secondaire!

Rattaché.e au service REVE (Réussite Étudiante et Vie Étudiante), le/la volontaire soutiendra le programme des Cordées de la Réussite, organisé en partenariat avec tout un réseau d’établissements du secondaire, en Aquitaine, en Eure-et-Loir, et surtout en Île-de-France. Ce programme d’éducation non formelle vise à renforcer l’égalité des chances et à encourager les élèves les élèves du secondaire – en particulier ceux des réseaux d’éducation prioritaire – à poursuivre des études en leur faisant découvrir l’université et en élargissant leurs horizons.

Ces élèves participent tout au long de l’année scolaire à un large éventail d’activité polyglottes, ludiques, créatives et réflexives autour des langues et cultures du monde. Des cycles d’ateliers sont organisés dans les établissements scolaires, tandis que des journées de rassemblement à l’Inalco leur permettent de rencontrer des étudiants et chercheurs, d’assister à des spectacles, ou encore de s’initier à une langue dite « rare » enseignée à l’Inalco. D’autres actions, comme le mentorat, des concours ou des visites culturelles complètent le programme.

Missions et activités

Mission : « Evénementiel/Projet »
  • Organisation des journées de regroupement à l’Inalco (programme, logistique, communication, etc.)
  • Ces journées comportent un volet culturel et qualitatif fort, à construire dans le temps long
  • Mise en place de nouveaux partenariats et suivi des partenariats existants
  • Suivi de réservation d’activités culturelles et des demandes logistiques des animateurs
  • Soutien aux actions de communication (photos, articles, etc.)
  • Soutien à l’organisation du Concours de linguistique et du Concours d’écriture créative plurilingue
  • Accompagnement ponctuel de groupes lors de visites et d’activités culturelles (selon profil)
  • Aide à la rédaction des bilans et des appels à projet

N’hésitez pas à postuler, même si vous ne cochez pas toutes les critères ou si certaines missions vous semblent ne pas vous correspondre : nous cherchons aussi et surtout des gens motivés et désireux de s’engager dans un projet d’éducation à la fois fort et passionnant, qui constitue une vraie opportunité permettant de développer des compétences professionnelles qui pourront notamment être réinvesties, notamment dans les champs associatif et éducatif.

Profil recherché

Nous recherchons des personnes qui ont vraiment la volonté de s’engager dans un projet d’éducation non formelle destiné à la jeunesse, et qui possèdent un bon relationnel et une bonne capacité à travailler en équipe. Une curiosité pour le domaine des langues/de la culture est bien sûr souhaitable, et si vous avez tout ça et que vous avez été formé.e aux langues et cultures étrangères enseignées à l’Inalco (ou si vous en parlez une), vous êtes une vraie perle rare !

Informations RH

•   Type de contrat : Stage est de 8 mois
  • Rythme : en continu ou filé sur l’année
  • Gratification : 4.35€/h + transports
  • Possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel pour la cantine.
  • Lieu de travail : INALCO - 65 rue des Grands Moulins 75013.
  • Stage à pourvoir à compter du 1er ou 15 octobre 2024.

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’attention de M. Florian TARGA : florian.targa@inalco.fr au plus tard le 22/07/2024.

FP stage cordées de la réussite (171.21 Ko, .pdf)