Service civique- Contribuer à la Cordée de la Réussite « Langues et Cultures du monde » de l’Inalco

Envie de faire découvrir le monde à travers les langues et l’interculturalité ? De faire vos armes dans la pédagogie non formelle, de monter des projets plurilingues et culturels dans le champ de l’éducation ? Rejoignez l’Inalco et son programme d’action culturelle des Cordées de la Réussite à destination des élèves du secondaire !

L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche à la longue histoire. Créé en 1795, cet établissement bien particulier propose une des offres de formation en langues et civilisations les plus riches au monde. On y apprend l’arabe et le japonais, le yiddish et le quechua, le bambara et le finnois… un lieu unique, où les langues et les accents se mélangent, un véritable petit laboratoire du plurilinguisme. Nous recherchons une personne motivée pour une mission très riche et passionnante, entre l’éducation, les langues, et l’action culturelle.

Votre mission

Objectifs généraux

Rattaché.e au service REVE (Réussite et Vie Étudiante), le/la volontaire soutiendra le programme des Cordées de la Réussite, organisé en partenariat avec tout un réseau d’établissements du secondaire, en Aquitaine, en Eure-et-Loir, et surtout en Île-de-France.

Ce programme vise à renforcer l’égalité des chances, à encourager les élèves les élèves du secondaire – en particulier ceux des réseaux d’éducation prioritaire – à poursuivre des études en leur faisant découvrir l’université et en élargissant leurs horizons.

Ces élèves participent à des journées de rassemblement à l'Inalco leur permettant de découvrir l’université et la recherche, et suivent tout au long de l'année un cocktail polyglotte d’ateliers ludiques, créatifs et réflexifs autour des langues et cultures du monde sous toutes leurs formes. Ils participent aussi à des visites culturelles dans Paris et à des concours de linguistique et d’écriture créative,

Actions du programme

Selon son profil, et en accord avec son projet personnel, le/la volontaire pourra assurer un éventail de missions variées, à définir parmi les suivantes :

- Animation d’ateliers de sensibilisation aux langues et cultures du monde
- Accompagnement de groupes lors de visites et d’activités culturelles dans Paris
- Recherche de nouvelles activités et de nouveaux partenariats
- Lien avec les associations étudiantes et organisation de partenariats
- Soutien à l’organisation des journées d’accueil et de clôture à l’Inalco
- Aide à l’organisation du concours de linguistique et du concours d’écriture créative
- Création et duplication de supports pédagogiques
- Organisation d’actions de mentorat et d’accompagnement à l’orientation
- Communication : rédaction d’articles et d’interviews pour la valorisation des actions réalisées
- Suivi administratif et comptable des actions entreprises

NB : ces missions ne seront pas toutes assurées par le/la volontaire ! Elles seront redéfinies ensembles, en fonction de ses compétences, de son projet et de ses envies.

Profil recherché

Nous recherchons idéalement des personnes formées dans le champ des langues et cultures étrangères, qui ont un vrai intérêt pour l’animation et l’éducation non formelle et l’organisation de projets/événements. Nous proposons une formation, et serons pleinement en mesure d’accompagner un/une volontaire motivé.e par la mission, qui est à la fois un engagement passionnant et une vraie opportunité permettant de développer des compétences professionnelles qui pourront notamment être réinvesties, notamment dans les champs associatif et éducatif.

Le profil ci-dessous présente la personne « idéale », mais nous considérerons toutes les candidatures motivées : nous précisons l’importance des critères.

Volonté de s’engager dans un projet d’éducation fort (indispensable)
Bon relationnel, capacité à travailler en équipe (essentiel)
Curiosité et intérêt pour la culture (arts, langues, livres…) (essentiel)
Personne formée dans le champ des langues et cultures étrangères enseignées à l’Inalco ou sensibilité pour les enjeux liés au plurilinguisme et aux langues et cultures dites « rares », « d’origine » ou « minoritaires » (important)
Intérêt pour l’éducation non formelle (important)
Bonne maitrise de l’écrit (important mais pas discriminant)
Connaissance des enjeux liés à l’enseignement secondaire et à l’orientation (secondaire)

Comme précisé ci-dessus, les missions exactes seront à définir ensemble, en fonction du profil du volontaire : n’hésitez pas à postuler, même si vous ne cochez pas tous les critères ou si certaines missions vous semblent ne pas vous correspondre !

Informations RH

Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2024.
Contrat de 8 mois, 24h par semaine.
1 volontaire
Accessible aux plus de 18 ans uniquement
Public(s) bénéficiaire(s) : collégiens et lycéens
Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Communication

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante au plus tard le 23 juin 2024 : drh-recrutement@inalco.fr et florian.targa@inalco.fr

Poste basé au Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands moulins) 75013.

FP service civique - Cordées de la réussite (516.71 Ko, .pdf)