Ingénieur(e) en enseignement numérique/ Université européenne EUniWell

Contenu central

Présentation générale     

L’Inalco est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.  
L’Inalco enseigne auprès de 9 000 étudiants en formation initiale. L’Institut compte plus de 500 personnels.
L'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) a intégré l'Alliance universitaire européenne EUniWell en tant que nouveau partenaire le 7 avril 2023. EUniWell vise à la promotion du « bien-être » sociétal.

Contexte et objectifs du poste  

L’ingénieur(e) en enseignement numérique devra concevoir et produire des parcours de formation à distance sur la plateforme ILIAS, LMS retenu au sein de l’alliance EUniWell. Certaines ressources de ces cours pourront provenir du LMS Moodle Inalco ou de MOOC hébergés au sein de la plateforme France Université Numérique (FUN). L’ingénieur(e) sera rattaché(e) à la composante DSIRN « Appui à l’enseignement numérique » qui comprend 5 ingénieurs pédagogiques. Il/elle travaillera sous l'autorité de la responsable de cette composante, en étroite collaboration avec la Direction Europe et International qui porte le projet EUniWell au sein de l’Inalco et la Vice-présidente adjointe déléguée aux affaires européennes.
Il/elle s’appropriera les enjeux du projet EUniWell afin de s'intégrer et collaborer avec les équipes du projet, tant au niveau de l'établissement que des entités ou équipes partenaires. Ses missions s'inscriront dans le cadre du groupe de travail n° 9 constitué autour de la thématique "Facilitating the Digital University". Après un temps d’analyse et d’étude, il/elle devra être capable de proposer le déploiement de cours en ligne de type EAD (enseignement à distance) dédiés à l'apprentissage des langues peu diffusées. Le choix des modules d'enseignement produits au sein de la plateforme ILIAS découlera directement des compétences propres à l'Inalco en matière d'études linguistiques, aréales et globales. Ces cours seront déclinés en langue anglaise.

Missions et activités   

Pilotage, conception et production de parcours de formation EAD
  • Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de formation
  • Élaborer les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
  • Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
  • Assurer la formation des enseignants dans les usages du numérique pédagogique et en particulier de la formation ouverte et à distance
  • Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement
  • Assurer l'interface avec les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de formation
  • Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques
  • Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
  • Assurer une veille technico-pédagogique

Compétences requises

Compétences théoriques et techniques
  • Maîtrise des plateformes LMS (utilisateur/administrateur), connaissance de Moodle et FUN edX indispensables 
  • Connaissance ou maîtrise de la plateforme ILIAS serait un plus
  • Connaissance des outils TICE et aisance dans leur manipulation (plateformes pédagogiques, chaines éditoriales, logiciels de création de contenu, webconférence, tableaux blancs interactifs, outils collaboratifs...) 
  • Connaissance des technologies de l'internet et du multimédia (html, …)
  • Connaissance approfondie des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
  • Rédaction de rapports d’activités, de documents de synthèse et d’analyse qualité
  • Conduite de projet, sens de l’organisation et de la planification
Compétences et connaissances générales
  • Connaissance des démarches d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation ainsi que des outils et des ressources utilisées dans le domaine éducatif
  • Connaissances générales en sciences de l'information et de la communication 
  • Intérêt fort pour la pédagogie universitaire en général et connaissance du milieu académique
  • Connaissance des usages du numérique dans l'enseignement supérieur 
  • Connaissance de la législation sur le droit d'auteur, le droit à l'image, le droit d’utilisation/diffusion, le droit des contrats et à la copie
  • Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un EPSCP 
  • Sens de l’initiative et capacité à prioriser
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale : expérience dans l'organisation de présentations et de briefings et dans l'animation de réunions avec une forte capacité à convaincre 
  • Excellentes compétences relationnelles et capacité avérée à établir et entretenir un réseau (partenaires internes et externes)
  • Capacité à s’adapter à un environnement en évolution rapide tout en obtenant des résultats de haute qualité
  • Aptitude au travail en équipe et en réseau
  • Maîtrise du français et de l'anglais parlés et écrits indispensables
Compétences relationnelles et savoir-être
  • Disponibilité, sens des relations humaines (capacité à travailler avec des interlocuteurs différents), capacité d’écoute et d’adaptation
  • Convivialité, respect des équipes, proactivité
  • Rigueur, réactivité 

Expérience et profil   

  •  Expérience dans le domaine concerné souhaitée
  • Conduite de projets avec des partenaires internationaux serait un plus
  • Appétence pour l’international et les enjeux interculturels

Informations RH   

  • Type de contrat : Poste ouvert aux titulaires en détachement sur contrat et aux agents contractuels sous CDD de 2 ans (période d’essai de 3 mois) ;
  • Catégorie / Corps : Catégorie A ;
  • Temps plein : 38h45 hebdo du lundi au vendredi ;
  • 54 jours de congés payés annuels dont 2 périodes de fermeture obligatoire (3 semaines en été et 1 semaine à Noël)
  • Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service, sans condition d’ancienneté
  • Localisation du poste : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris ;
  • Date de prise de poste souhaitée : Dès septembre 2024


Rejoindre Inalco, c’est de profiter de certains avantages tels que des offres de restauration, des activités ludiques et culturelles grâce à l’association du personnel de l’Inalco (API), ou encore d’activité sportive dans les locaux (Yoga…).
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 05/07/2024 à l’adresse suivante :
drh-recrutement@inalco.fr 

FP_Ingénieur_pour_l'enseignement_numérique_EUniWell (934.52 Ko, .pdf)