Ingénieur pour l'enseignement numérique

Contenu central

Contexte et objectifs du poste

  
L’Inalco est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.  
L'Inalco, au cœur du paysage linguistique français et international, s'engage dans la transformation numérique de ses pratiques pédagogiques. Dans ce cadre, l'institut transforme sa médiathèque en Living Lab, destiné à devenir un espace consacré à l'innovation pédagogique et à la formation des enseignants et chercheurs en langues et études aréales. Pour accompagner ce projet ambitieux, l'Inalco recherche un.e ingénieur.e pédagogique doté.e d'une solide expertise en ingénierie pédagogique.
Missions principales du poste

Rattaché à l'unité « Appui à l’enseignement numérique » de la DSIRN, l’ingénieur.e pédagogique recruté jouera un rôle central dans le pilotage, la conception, le développement et l'évaluation de dispositifs pédagogiques innovants intégrant les potentialités de l'intelligence artificielle (IA) et du traitement des données numériques sur les domaines de compétence de l’établissement. Ses missions principales s'articuleront autour de trois axes : pilotage et accompagnement ; formation et recherche ; conception et création de parcours ou de ressources pédagogiques. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la Vice-Présidente déléguée au numérique, le référent IA de l’établissement, le directeur du système d’information, la responsable de son unité et les documentalistes du Living Lab.

Missions et activités    

Pilotage et accompagnement
  • Identifier et analyser les besoins et les attentes des enseignants et chercheurs de l’établissement en matière d'outils et de ressources pédagogiques traitant de l'IA et du traitement des données numériques.
  • Coordonner la réponse de l’Inalco à l’appel « Compétences et Métiers d’Avenir », en accord avec la vice-présidente déléguée au numérique et le chargé de mission « Intelligence artificielle ». 
  • Accompagner la transformation des métiers et des usages de la médiathèque en Living Lab, en lien avec la DRH de l’établissement et la DSIRN.
Formation et recherche
  • Concevoir et animer des formations à destination des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants sur les potentialités de l'IA, la maîtrise des techniques d’open-source intelligence, la gestion des données collectées à distance, ainsi qu’aux usages pédagogiques et professionnels de l’IA dans les domaines de compétence de l’établissement.
  • Organiser des ateliers et des rencontres pour favoriser le partage d'expériences et l'émulation entre pairs. 
  • Explorer et expérimenter de nouvelles solutions pédagogiques basées sur l'IA, en collaboration avec des chercheurs, des enseignants et des partenaires technologiques.
Conception et création de ressources pédagogiques
  • Concevoir, en collaboration avec un pôle d’enseignants experts, des modules de formation sur étagère autour de la pédagogie innovante, de l’IA et du traitement des données numériques.
  • Veiller à l'accessibilité et à l'inclusivité des ressources pédagogiques créées.
  • Développer des tutoriels et des guides pratiques pour faciliter l'appropriation des outils numériques par les enseignants.
  • Mettre en œuvre la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité́.
  • Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.

Compétences    

Compétences théoriques et techniques 
Savoirs théoriques 
  • Connaissances approfondies en sciences de l'information et de la communication 
  • Connaissances générales en intelligence artificielle et en traitement des données numériques
  • Connaissance des usages du numérique dans l'enseignement supérieur 
  • Connaissance de la législation sur le droit d'auteur, le droit à l'image, le droit d’utilisation / diffusion, le droit des contrats et à la copie 
  • Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un EPSCP
 Compétences techniques 
  • Maîtrise dans la méthodologie de conduite de projet numérique
  • Maîtrise fonctionnelle de la plateforme Moodle
  • Connaissance de la plateforme FUN edX serait un plus
  • Connaissance des outils TICE et aisance dans leur manipulation (plateformes pédagogiques, logiciels de création de contenu, tableaux blancs interactifs, outils collaboratifs...)
  • Connaissance des technologies de l'internet et du multimédia
  • Expérience de niveau confirmé ou expert dans le pilotage de projet et la conception de parcours de formation en ligne.
  • Connaissances en traitement automatique des langues (génération et traitement de données quantitatives ou analyse lexicométrique et analyse de discours) serait un plus
Compétences générales et savoir-faire
Savoir être et relationnel
  • Disponibilité, ouverture d'esprit, sens de l’écoute et de l’accueil, sens des relations humaines (capacité à travailler avec des interlocuteurs différents)
  • Rigueur, sens des responsabilités et esprit d'initiative 
  • Goût pour le travail en équipe et la collaboration
  • Intérêt fort pour la pédagogie universitaire en général et connaissance du milieu académique 
  • Être à l'écoute des attentes des utilisateurs (pédagogues, chercheurs, étudiants) 
Savoir-faire
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Sens de l’autonomie et savoir rendre compte efficacement
  • Curiosité intellectuelle et esprit d'innovation
  • Anticipation des difficultés de fonctionnement des outils et de pérennité́ des ressources 
  • Bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l'oral 
  • Sens du service public

Informations RH   

  • Type de contrat : Poste ouvert aux agents contractuels sous CDD de 12 mois renouvelable ;
  • Catégorie / Corps : Catégorie A ;
  • Temps plein : 38h45 hebdo du lundi au vendredi ;
  • Tous les poste de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap
  • 54 jours de congés payés annuels dont 2 périodes de fermeture obligatoire (3 semaines en été et 1 semaine à Noël) ;
  • Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service, sans condition d’ancienneté;
  • Localisation du poste : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris ;
  • Date de prise de poste souhaitée : à compter du 1er novembre 2024

Rejoindre Inalco, c’est de profiter de certains avantages tels que des offres de restauration, des activités ludiques et culturelles grâce à l’association du personnel de l’Inalco (API), ou encore d’activité sportive dans les locaux (Yoga…).
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 21 octobre 2024 à l’adresse suivante : drh-recrutement@inalco.fr  
 

Fiche de poste ingénieur en enseignement numérique (157.99 Ko, .pdf)