Gestionnaire administratif Mission Handicap
Poste de catégorie B - CDD 12 mois renouvelable
Contexte et objectifs du poste
Créé en 1795, l’Inalco est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche, reconnue en France comme à l’international. L’établissement assure un enseignement de haut niveau allant de la licence au doctorat, qui s’appuie sur la recherche de terrain et est orienté vers l’insertion professionnelle et la recherche scientifique.
Il entend porter les valeurs d’ouverture à l’autre, de partage et de dialogue interculturel. L’Inalco enseigne auprès de 9000 étudiants en formation initiale et continue, dont 2000 d’origine étrangère grâce à ses 350 enseignants titulaires et contractuels et ses 160 personnels administratifs.
Le Service R.E.V.E Réussite et Vie étudiante est une récente structure (6 collaborateurs) qui a pour missions
- D’apporter un accompagnement individualisé aux étudiant·e·s par des aides de différentes natures (tutorat, prêt de matériel numérique, aides sociales, etc.) ainsi que par des dispositifs destinés à les soutenir dans la réussite de leur parcours, universitaire et professionnel (Objectif Master, Cap Emploi, Licence+ etc.).
- De mener des actions de sensibilisation et de découverte des langues et cultures du monde pour des publics divers, par la mise en place de dispositifs et d’événements dédiés (Cordée de la réussite « Langues et culture du monde », Concours de la Nouvelle Plurilingue etc.).
- De mettre en œuvre les politiques relatives à la vie de Campus,
- la gestion et le suivi des dispositifs et actions relatifs aux problématiques étudiantes (santé, handicap, discrimination, sport, etc.),
- De soutenir la vie démocratique, la vie associative, les projets, et l’engagement étudiant.
- De mettre en œuvre le Schéma Directeur de la Vie Etudiante (SDVE) en déclinant les orientations stratégiques en matière de vie étudiante.
Le/la gestionnaire participera, avec son binôme, à la mise en œuvre et au suivi des dispositifs d’accompagnement des étudiants en situation de handicap ainsi qu’au recrutement et suivi administratif des secrétaires et preneurs de notes.
Missions et activités
Gestion des étudiants en situation de handicap
- Mettre en place l’accueil, l’information et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap en assurant la coordination entre les différents acteurs concernés ;
- Évaluer les besoins de l’étudiant et constituer un plan d’accompagnement (PAEH) en lien avec la responsable du service REVE ;
- Participer à la mise en œuvre du PAEH et assurer le suivi individuel des étudiants en collaboration avec l’équipe plurielle (enseignants, secrétariats, logistique, …) ;
- Assurer le suivi des aménagements pour toutes les sessions d’examens ;
- Préparer et recueillir les éléments nécessaires à l’évaluation de la politique nationale du handicap et celle de l’établissement ;
- Recueillir et mettre à jour les informations destinées aux supports de communication interne et externe ;
- Assurer l’information et la communication auprès des étudiants et des personnels de l’établissement ;
- Participer à la formation de la communauté universitaire sur le handicap ;
- Développer des actions d’animation de campus (journées de sensibilisation au handicap, handifestival,
- Participation aux activités du service REVE et aux différentes journées (JPO, Accueil des nouveaux, Journées thématiques, etc.).
Coordination des secrétaires et preneurs de notes
- Recrutement des preneurs de notes, secrétaires, surveillants d’examens et accompagnement pour leur prise de fonctions (informations pratiques : mise à disposition des formulaires, Moodle, examens, reprographie, etc…).
- Suivi administratif des preneurs de notes, secrétaires, surveillants d’examens, en lien avec les RH : suivi des fiches de prise en charge, gestion des tableaux d’heures (prévisionnel et réalisé), suivi des remontées de feuilles d’heures, bilan, suivi budget …
Compétences
Compétences techniques
- Bonnes connaissances de l’organisation et du fonctionnement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Connaissances de la règlementation et loi sur le handicap
- Connaissances de la réglementation en matière de diplômes (licences et masters) et de la vie étudiante
- Connaissances de l’offre et des contenus de formation de l’établissement
- Maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint, LimeSurvey, base de données)
- Maîtrise des outils collaboratifs numériques (Google Drive, Slack, Renater, etc.)
- Connaissance Apogée, Moodle (formations possibles)
Compétences générales et savoir-faire
- Excellentes capacités de communication (orale et écrite) en français
- Capacité d’écoute et d’accueil
- Sens des relations humaines (capacité à travailler avec des interlocuteurs différents)
- Polyvalence, capacité d’organisation, esprit de synthèse et de rigueur
- Travailler en équipe, en réseau interne et externe, y compris à distance
- Être force de proposition pour l’amélioration des procédures, de l’organisation du service, et de l’offre de formation
- Flexibilité et adaptabilité à l’évolution des activités
- Sens du service public
Informations RH
Contraintes horaires durant les sessions d’examens, Présence obligatoire en fonction des examens des étudiants en situation de handicap. Amplitude horaire élargie et variable
- Type de contrat : Poste ouvert aux titulaires (détachement sur contrat) et aux agents contractuels sous CDD de 12 mois renouvelable ;
- Catégorie / Corps : Catégorie B ;
- Rémunération brute : 24K€/27K€ (selon profil) ;
- Temps plein : 38h45 hebdo du lundi au vendredi
- Tous les poste de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap;
- 54 jours de congés payés annuels dont 2 périodes de fermeture obligatoire (3 semaines en été et 1 semaine à Noël) ;
- Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service ;
- Localisation du poste : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris ;
- Date de prise de poste souhaitée : Dès le 03 mars 2025.
Rejoindre Inalco, c’est de profiter de certains avantages tels que des offres de restauration, des activités ludiques et culturelles grâce à l’association du personnel de l’Inalco (API), ou encore d’activité sportive dans les locaux (Yoga…).
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 05 janvier 2025 à l’adresse suivante : vie.etudiante@inalco.fr et drh-recrutement@inalco.fr
Gestionnaire Mission Handicap (116.12 Ko, .pdf)