Contrat Post-Doctoral/ Assistant de projet:"Recherche et formation à la recherche en terrains empêchés"

Contexte et objectifs du poste

L’Inalco est un établissement public unique au cœur du Nouveau quartier latin. Créé en 1795, il est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et sciences humaines et sociales aussi riche et reconnue en France comme à l’international avec plus de 100 langues et civilisations enseignées.
L’Inalco enseigne auprès de 9 000 étudiants en formation initiale. L’Institut compte plus de 500 personnels.

Dans le cadre du contrat d’objectifs, de moyens et de performance signé avec sa tutelle, l'Inalco s’est engagé dans une réflexion sur l'adaptation des formations et recherches en études aréales, dans un double-contexte de restriction de l'accès à de nombreux terrains et d'évolution rapide des méthodes de collecte et de traitement des données obtenues à distance :

• Comment maintenir une expertise aréale lorsque l'accès au terrain et aux données est "empêché", "entravé", ou rendu "difficile" par diverses circonstances (pandémie, bureaucratie, sécurité, conflit, censure...) ?
  • Quelles sources à privilégier, dans quels dispositifs investir, et quelles méthodes consolider pour contextualiser et fiabiliser les analyses, lorsque les enquêtes sont fondées sur des données collectées à distance, souvent parcellaires, parfois biaisées ?
  • Comment passer du tâtonnement à la méthode, lorsque nous formons des jeunes chercheurs et chercheuses qui n'auront peut-être pas accès au "terrain" durant la durée de leurs thèses ?
  • Quelle place pour l'OSINT et l'intelligence artificielle dans les travaux et formations à la recherche en SHS ?

La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec la VP CA et Moyens, la VP Recherche et les unités de recherche de l’établissement sur la thématique « recherche et formation à la recherche en terrains empêchés » et la préparation des Assises de la recherche de l’Inalco.

Missions et activités

La personne recrutée devra participer :

• au traitement quantitatif et qualitatif des données issues de l'enquête "recherche en terrains empêchés" ;
  • à la rédaction de fiches sur les formations existantes sur la collecte et le traitement de données à distance (humanités numériques, osint, logiciels...) et à l’identification des besoins émergents ;
  • à la rédaction de fiches sur les outils logiciels et les pratiques de collecte et de traitement de données à distance pour la recherche en études aréales et à l’identification des besoins émergents ;
  • à la revue bibliographique des rapports et analyses existants ;
  • au montage d'entretiens, de séances de séminaire et/ou de focus groupes ainsi qu’à la préparation des discussions prévues sur la thématique lors des Assises de l’Inalco (janvier 2025)
  • en lien avec la Direction du Système d’Information et des Ressources Numériques (DSIRN), à la préfiguration des compétences qui seront développées dans le cadre du futur « living lab » de l’INALCO sur les formations à la collecte et au traitement de données numériques

Compétences techniques
  • Requis : Doctorat ; expérience de la recherche en SHS, sur un terrain éloigné et mobilisant des données collectées à distance
  • Méthodes de recherche qualitatives et quantitatives
  • Capacité à travailler de manière pluridisciplinaire
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Capacité à la fois d’autonomie et de travail en équipe
  • Rigueur scientifique, curiosité et forte motivation
  • Excellente maitrise de l’anglais et d’une des langues enseignées à l’Inalco

Informations RH

• Type de contrat : Post-doctoral d’une durée de 6 mois
  • Rémunération brute : 2 300€ mensuel
  • Temps plein : 38h45 hebdomadaire
  • 24 jours de congés payés annuels dont 1 période de fermeture obligatoire (1 semaine à Noël) ;
  • Tous les postes de l’Inalco sont ouverts aux personnes en situation de handicap ;
  • Télétravail : Des jours de télétravail réguliers ou ponctuels, selon les nécessités de service, sans condition d’ancienneté
  • Localisation du poste : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris ;
  • Date de prise de poste souhaitée : à compter du 1er septembre 2024.

Rejoindre l’Inalco, c’est bénéficier de certains avantages tels que des offres de restauration, des activités ludiques et culturelles grâce à l’association du personnel de l’Inalco (API), ou encore d’activités sportives dans les locaux (Yoga…).
Pour candidater, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation au plus tard le 20 août 2024 à l’adresse suivante : drh-recrutement@inalco.fr

20240711 Post doc terrains empechés (179.3 Ko, .pdf)